Aller au contenu principal

ETA Lucas : une 75 m3 Legras à déchargement horizontal.

L'ETA Lucas, basée à St-Denis-du-Béhélan (27), se tient à votre service pour tous transports gros volumes (sauf terre et sable). Elle vient d'investir dans une benne Legras à déchargement horizontal et fond mouvant de 75 m3. Vitesse de déchargement : moins de 4 minutes.

Lucas, Sandrine et Arnaud Clomenil ont créé l'ETA (Entreprise
de Travaux Agricole) Lucas pour consolider l'installation d'un jeune. Ils sont nouveaux adhérents d'EDT Normandie.
Lucas, Sandrine et Arnaud Clomenil ont créé l'ETA (Entreprise
de Travaux Agricole) Lucas pour consolider l'installation d'un jeune. Ils sont nouveaux adhérents d'EDT Normandie.
© TG

Elle a été l'une des vedettes du dernier Innov-Agri, le plus gros salon agricole plein champ d'Europe. Du côté de Saint-Denis-du-Béhélan, petite commune de l'Eure à portée de tracteur de l'Orne, elle ne passe pas inaperçue non plus.   Avec cet investissement qui a bénéficié du nouveau dispositif de soutien aux entreprises de travaux agricoles mis en place en début d'année par la Région Normandie après un long combat mené par EDT Normandie (le syndicat des ETA, lire ci-dessous pour en savoir plus), l'ETA Lucas prend un nouveau départ et une nouvelle dimension. L'activité de prestation de services n'est pas nouvelle mais l'arrivée de Lucas aux côtés de ses parents, Sandrine et Arnaud Clomenil, a changé la donne. Il fallait innover pour se démarquer et proposer une offre de service utile sur un créneau pas encore saturé. Ils ont donc fait le choix du transport, mais du transport gros volume.

 

MADE IN FRANCE

C'est ainsi qu'ils se sont orientés vers la marque Legras, constructeur de bennes aluminium, camion mais aussi agricole, basée à Epernay en plein coeur de la Champagne. « C'est un outil très polyvalent particulièrement adapté à l'ensilage de maïs et les sous-produits du lin, explique Lucas. Nous avons opté pour un fond mouvant pour des questions de sécurité et de praticité ». Avec le déchargement horizontal, aucun risque de retournement en effet sur un terrain en léger devers ni de taper dans une ligne électrique ou une toiture de hangar avec ses 4,25 m de hauteur. Ses 3 essieux, dont 2 forcés, lui confèrent une bonne maniabilité tout en respectant la structure du sol.

Arrivée depuis seulement quelques jours, Lucas a testé la bête notamment dans les ensilages de maïs de côté de L'Aigle (61). Il confirme une grande rapidité de vidange (de 2 mn 30 à 4 min selon la nature du produit) et son côté passe partout dans les limites du raisonnable. L'entreprise propose ses services dans un rayon de 40 km autour de St-Denis-du-Béhélan alors n'hésitez pas à vous laisser transporter.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif d'aide de la Région Normandie, contactez :

EDT Normandie (Chambre régionale d'agriculture de Normandie)
6 rue des Roquemonts 14000 Caen. 
Tél. 02 31 47 22 85 ou 06 82 65 50 31.
Email : freddy.preel@edtnormandie.com
Site : www.edtnormandie.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est avec le cœur et sans IA que Gilles Lancelin a rendu hommage à Anne Corson. La juriste, qui fait valoir ses droits à la retraite, a mis en avant "le côté humain qui règne chez AS 27 et cette capacité à faire confiance".
Digitalisation et IA au menu des travaux d'AS 27.
Avec la digitalisation et l'IA (Intelligence Artificielle), les tâches standardisées vont s'automatiser. Le métier de comptable…
Un au revoir ému à Amélia Ocana, grande dame du droit rural

Après 38 années de dévouement au service des agriculteurs de l'Eure, Amélia Ocana tire sa révérence. C'est avec émotion qu'…

Terres de Jim 2025 : la dynamique est lancée !

Dans le cadre de l'organisation des Terres de Jim 2025 qui auront lieu les 12, 13 et 14 septembre, l'équipe organisatrice de…

Figure 2 : cumuls de pluies du 25/03 au 15/05/2025.
Continuer à protéger les linières contre les maladies.
Les linières se situent actuellement entre les stades 10 et 70 cm en fonction des dates de semis et des secteurs. Une…
Le stand JA n'a pas désempli. les baptêmes en tracteur constituent une valeur sûre.
Champs en fête après la tempête
Le coup de vent du 13 juin a quelque peu perturbé le démarrage de « Champs en fête » qui s'est tenu ce week-end. Tard…
Le Bulletin de santé du végétal.
Les températures chaudes que nous connaissons accélèrent les stades et maîtrise en partie le développement des maladies sans pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole