Aller au contenu principal

Et si l'agroforesterie prenait racine dans l'Eure.

Le 25 mai dernier, le GAEC de la Ferme des Pâtures (Le Val-Doré) s'est vu remettre le premier prix du concours agroforesterie. Trois autres exploitations euroises ont été récompensées.

Le palmarès.
- Premier prix : la ferme des Pâtures (Le Val-Doré).
- Prix de la valorisation du patrimoine : la ferme de Callouet (le Mesnil-Jourdain).
- Prix de l'innovation : la ferme des Ruelles (Tilly).
- Prix de la pédagogie : la ferme du lycée agricole du Neubourg.
Le palmarès.
- Premier prix : la ferme des Pâtures (Le Val-Doré).
- Prix de la valorisation du patrimoine : la ferme de Callouet (le Mesnil-Jourdain).
- Prix de l'innovation : la ferme des Ruelles (Tilly).
- Prix de la pédagogie : la ferme du lycée agricole du Neubourg.
© TG

« Un projet d'agroforesterie doit être réfléchi de manière globale. Il faut être patient. On a mis deux ans avant de planter les premiers arbres ». Le projet d'agroforesterie intraparcellaire de la famille Duedal (Gaec de la ferme des Pâtures à Le Val-Doré) a pris racine en 2015. En 2075 environ, elle pourra valoriser ses bois d'oeuvre. « On a planté des arbres pour les générations futures », se réjouit Didier Duedal (désormais retraité) se tournant vers ses enfants et sa petite-fille .

 

Bien-être, biodiversité et eau

En attendant, la biodiversité et le bien-être animal avec des haies protectrices et ombrageuses y trouvent leur compte. La qualité de l'eau aussi. Nous sommes ici sur le bassin de captage de l'agglomération d'Évreux. « On répond à la demande du consommateur... »

Mais cela représente un coût financier, des heures de travail (plantation, clôture, entretien) pour un retour sur investissement à long terme. « Alors attention à ne pas faire n'importe quoi », insiste Yann Pivain, docteur es-arbres et haies de la CA 27. « La chambre d'Agriculture est très engagée sur l'agroforesterie. Cela nous permet d'acquérir des compétences pour les autres agriculteurs comme collecter des éléments factuels sur la biodiversité. Ce qu'il faut privilégier, c'est la diversité des projets », plaide son président Gilles Lievens.

Autre acteur majeur de ce cercle vertueux, l'ADAN (Association pour une Dynamique Agroforestière en Normandie). Son président Pierre Gégu, première plantation en 2002, a souligné le soutien financier du Conseil départemental sans qui rien ne serait possible.

 

Du financement carbone ?

Et pourquoi pas demain du financement carbone pour doper l'agroforesterie ? « Attention , prévient-on au pied de la haie. Voir pousser un arbre, c'est merveilleux. Ce que nous faisons aujourd'hui aura des répercussions bénéfiques pour les générations futures ». C'est d'abord par ce bout de la lorgnette qu'il faut concevoir tout projet juge-t-on à Le Val-Doré. « Des projets transgénérationnels », synthétise Guy Jacob qui a présidé le jury. Clôturant cette semaine de l'agriculture, « mon souhait est que d'autres exploitations  s'engagent », espère Marie-Christine Join-Lambert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole