Aller au contenu principal

Épaignes : le comice agricole voit les choses en grand pour 2022.

Après une 1re édition fortement appréciée en 2018, le comice d’Épaignes est de retour au village. De nombreuses animations sont au programme du samedi 7 mai 2022.

© DR.

C’est la fête au village ! La commune d’Épaignes, dans l’Eure, s’apprête à organiser un nouveau comice agricole. Le rendez-vous est pris samedi 7 mai 2022 dans le centre du bourg. Concours d’animaux et de producteurs, marché local, démonstrations, jeux et restauration : tous les éléments semblent réunis pour rassembler les participants dans la convivialité.

 

RETROUVER L’ESPRIT « COMICE »

La première édition du comice d’Épaignes remonte à 2018. Guillaume Humbert, conseiller municipal et organisateur de l’événement, raconte : « à l’origine, c’est en discutant avec le boucher du village (ndrl. Pascal Harnieh) - son magasin donne sur la place – que nous avons évoqué la possibilité de faire venir des animaux. Nous avons traversé la rue pour parler de l’idée à la maire, Marie-Paule Leblanc, laquelle a dit : ‘j’en ai toujours rêvé, vous avez carte blanche !’ ».

Le comice était né, avec un rythme souhaité tous les 2 ans.  C’était sans compter la Covid qui a perturbé les plans des organisateurs en 2020, puis en 2021. « Nous sommes contents de tenir le comice en 2022, pour la 2nde édition qui aurait dû être la 3e ».

 

UN COMICE « DE REFERENCE »

Forts d’un succès notable en 2018 avec plus de 6 000 visiteurs, les organisateurs ont souhaité proposer pour 2022 « une version élargie » du comice. De nouveaux candidats rejoindront le concours de producteurs. Le concours de races, lui, fait en partie peau neuve. Pour rappel, les équins n’étaient pas présents en 2018, en raison d’un confinement sanitaire.

« Cette année, nous agrandissons le comice dans la mesure où il y aura des chevaux, des ânes, des cochons, des chèvres, etc. (…) Les races normandes seront aussi à l’honneur : moutons Avranchins, Roussins, poules de Gournay, mais aussi Percherons et Cobs normands », explique Guillaume Humbert.

 

UNE QUINZAINE DE PROFESSIONNELS JUGERA LES ANIMAUX

« Nous avons l’ambition de faire de ce comice, un comice de référence. Nous voulons que les prix remis aient une vraie valeur […] Quand j’entends que les comices sont en perte de vitesse, le nôtre doit prendre la tendance inverse. »

 

UNE 2NDE EDITION ENTRE NOUVEAUTES ET INCONTOURNABLES

Le comice d’Épaignes revient également avec son traditionnel marché de producteurs. Contrairement à 2018, la provenance des producteurs sera plus large que le Lieuvin. Des exposants du Pays d’Auge, comme du reste de la Normandie pourraient faire le déplacement comme le confirme le conseiller municipal : « le Lieuvin est un petit pays. Ce qui est important pour nous pour ce marché campagnard, c’est de privilégier les circuits courts et nos produits normands. Nous voulons donner plus d’ampleur, mais avec des artisans qui ont du sens ».

L’exposition d’une quarantaine de vieux tracteurs complètera le tableau face à la présentation de matériels modernes pour « faire le pendant entre les deux », remarque Guillaume Humbert, avant de conclure : « les gens étaient ravis et nous ont remercié en 2018. Nous n’avons jamais vu une fête aussi importante dans le bourg […] Ça a été unanime de dire que ça a été un véritable succès ».

Nul doute que l’animation sera donc au rendez-vous le 7 mai prochain, dans ce bourg d’environ 1 700 habitants, qui devient entièrement piéton pour l’occasion.

 

Les temps fortsdes concoursdu comice agricole :

• 10 h-13 h : concours des plus belles poules, des plus beaux pigeons et lapins par race

• 11 h-12 h 30 : concours bovins de boucherie (normandes, charolaises, rouges des prés, Bleu Blanc Belge, limousines, etc.)

• 14 h 30-15 h 30 : concours vaches laitières avec un concours de Normandes, un concours de Prim’Holstein et quelques autres invitées

• 15 h : concours du meilleur jus de pomme, organisé par l’Association
Les 3 pommes

• 15 h 30-16 h 30 : concours moutons, chèvres et cochons

• 16 h : concours des meilleurs cidres

• 16 h 30 : concours de présentation chevaux de trait et ânes.

Pratique. Un service de transport public avec de vieux tracteurs fera la navette entre le centre du bourg et la Ferme des 3 pommes (route de Pont-Audemer) où aura lieu le concours de race.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole