Aller au contenu principal

Entreprises agricoles : un label pour valoriser la fonction d’employeur.

Dans un contexte de marché de l’emploi complexe avec des besoins en salariés plus importants, les entreprises employeuses peuvent désormais bénéficier d’une labélisation spécifique. Une initiative régionale innovante pour engager une démarche de progrès vis-à-vis de la gestion des ressources humaines.

Laurence Lubrun, élue à la Chambre d’agriculture de Normandie investie dans cette démarche de labélisation des entreprises.
Laurence Lubrun, élue à la Chambre d’agriculture de Normandie investie dans cette démarche de labélisation des entreprises.
© DR.

Avec le soutien de la région Normandie, un réseau de partenaires normands (Chambre d’Agriculture, FRSEA, CPRE, Agriculture Recrute, Terre de métiers et EDT) propose d’accompagner les employeurs du secteur de la production agricole, des travaux agricoles et forestiers et du paysage. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier gratuitement du « label Emploi ».

 

PROFESSIONNALISER LES PRATIQUES VIS-A-VIS DES SALARIES

Consciente de ces enjeux, la Chambre d’agriculture de Normandie a pris part à cette initiative. Laurence Lubrun, agricultrice à Aunou-sur-Orne et élue engagée dans ce projet témoigne : « les exploitations agricoles sont des entreprises à part entière. Face à la pénurie de main-d’œuvre, elles doivent s’adapter à l’évolution du marché et professionnaliser leurs pratiques d’accompagnement des salariés. Il convient de leur apporter des garanties dans l’exercice de leur métier. Il s’agit aussi de valoriser la fonction d’employeur ».

TROIS CONDITIONS PREALABLES POUR BENEFICIER DU LABEL

Avant d’envisager une labélisation, l’employeur est invité à répondre à un questionnaire relatif aux ressources humaines (cf QR code), afin d’évaluer son niveau de connaissance à ce sujet. L’entreprise doit également disposer d’un document unique d’évaluation des risques à jour et fournir des équipements de protection individuelle à ses salariés.

 

UNE DEMARCHE DE PROGRES POUR L’EMPLOYEUR

Le label Emploi se décline en trois niveaux successifs, avec cinq critères à respecter à chaque fois. Pour les employeurs, une labélisation permet de mettre en avant les bonnes pratiques RH et de promouvoir l’entreprise. Le label peut également être valorisé à travers les offres d’emploi afin de se démarquer.  Pour les salariés et les futurs collaborateurs, cette initiative offre la garantie du respect des obligations conventionnelles et de bonnes conditions de travail dans l’entreprise. Les trois niveaux de labélisation se présentent comme une démarche de progrès pour les employeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole