Aller au contenu principal

Entreprises agricoles : un label pour valoriser la fonction d’employeur.

Dans un contexte de marché de l’emploi complexe avec des besoins en salariés plus importants, les entreprises employeuses peuvent désormais bénéficier d’une labélisation spécifique. Une initiative régionale innovante pour engager une démarche de progrès vis-à-vis de la gestion des ressources humaines.

Laurence Lubrun, élue à la Chambre d’agriculture de Normandie investie dans cette démarche de labélisation des entreprises.
Laurence Lubrun, élue à la Chambre d’agriculture de Normandie investie dans cette démarche de labélisation des entreprises.
© DR.

Avec le soutien de la région Normandie, un réseau de partenaires normands (Chambre d’Agriculture, FRSEA, CPRE, Agriculture Recrute, Terre de métiers et EDT) propose d’accompagner les employeurs du secteur de la production agricole, des travaux agricoles et forestiers et du paysage. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier gratuitement du « label Emploi ».

 

PROFESSIONNALISER LES PRATIQUES VIS-A-VIS DES SALARIES

Consciente de ces enjeux, la Chambre d’agriculture de Normandie a pris part à cette initiative. Laurence Lubrun, agricultrice à Aunou-sur-Orne et élue engagée dans ce projet témoigne : « les exploitations agricoles sont des entreprises à part entière. Face à la pénurie de main-d’œuvre, elles doivent s’adapter à l’évolution du marché et professionnaliser leurs pratiques d’accompagnement des salariés. Il convient de leur apporter des garanties dans l’exercice de leur métier. Il s’agit aussi de valoriser la fonction d’employeur ».

TROIS CONDITIONS PREALABLES POUR BENEFICIER DU LABEL

Avant d’envisager une labélisation, l’employeur est invité à répondre à un questionnaire relatif aux ressources humaines (cf QR code), afin d’évaluer son niveau de connaissance à ce sujet. L’entreprise doit également disposer d’un document unique d’évaluation des risques à jour et fournir des équipements de protection individuelle à ses salariés.

 

UNE DEMARCHE DE PROGRES POUR L’EMPLOYEUR

Le label Emploi se décline en trois niveaux successifs, avec cinq critères à respecter à chaque fois. Pour les employeurs, une labélisation permet de mettre en avant les bonnes pratiques RH et de promouvoir l’entreprise. Le label peut également être valorisé à travers les offres d’emploi afin de se démarquer.  Pour les salariés et les futurs collaborateurs, cette initiative offre la garantie du respect des obligations conventionnelles et de bonnes conditions de travail dans l’entreprise. Les trois niveaux de labélisation se présentent comme une démarche de progrès pour les employeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole