Enfin la suspension des imports de viandes brésiliennes.
Le jeudi 3 septembre marquera l'application des règles européennes sur l'usage d'antibiotiques.
La Commission européenne reconnaît enfin que le Brésil ne respecte pas les normes européennes en matière d'usage d'antibiotiques.
©
© Générée par l'IA
A compter de cette date, d'après la liste publiée par la Commission européenne au printemps dernier, les imports de viandes bovines brésiliennes par l'Union européenne seront suspendus ! Enfin !
Malgré les scandales sanitaires successifs, le Brésil se positionne depuis plus d'une décennie comme le principal exportateur de viandes bovines vers l'Europe. En 2025, les imports européens depuis le Brésil ont représenté 120 000 tec de viandes bovines.
La production brésilienne, appuyée sur les feedlots, est bien différente des élevages européens. Au-delà de règles environnementales, sanitaires et de bien-être animal bien moins strictes que celles appliquées en Europe, l'usage d'antibiotiques comme activateurs de croissance y est largement répandu.