Aller au contenu principal

En toute simplicité, JC : l'homme de l'ombre.

Comme les élèves et leurs professeurs, Jacques Chevalier a tombé le masque le 14 mars dernier. Hasard du calendrier ou clin d'oeil d'un visionnaire ? Toujours est-il qu'à l'issue d'une session Cran (Chambre régionale d'agriculture de Normandie) qu'il n'a pas dirigé puisqu'en retraite depuis plusieurs semaines, la ferme Normandie lui a dit « au revoir ».

Jacques Chevalier visiblement ému avec en arrière plan Daniel
Génissel, Jean-Louis Belloche, Daniel Epron et Sébastien Windsor.
Jacques Chevalier visiblement ému avec en arrière plan Daniel
Génissel, Jean-Louis Belloche, Daniel Epron et Sébastien Windsor.
© TG

« Dans un jardin, il y a des plantes qui sont mieux à l'ombre et qui poussent très bien ». C'est par cette métaphore que Jacques Chevalier, « au moment de se dire au revoir », a illustré son principal trait de caractère, voire sa philosophie de vie. Autour de lui, de nombreux élus et collaborateurs d'OPA (Organisation professionnelle agricole) hauts et bas-Normandes et les présidents de Chambres avec lesquels il a collaboré. Ne manquait que Jean Mouchel qui nous a tous fait un pied de nez quelques jours auparavant ! Jean Mouchel était un ami de son père, Bernard Chevalier, président de la Chambre de Côte-d'Or (Bourgogne Franche-Comté) à une autre époque. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si Jacques a posé un jour ses valises en Normandie. C'était en 1984, l'année des quotas laitiers.

 

UNE RATIONALISATION INDISPENSABLE

« On comptait alors 80 000 exploitations en Normandie, dont 40 000 en lait. Il n'en reste que 26 000 aujourd'hui, constate-t-il sans sombrer dans la sinistrose. La Normandie agricole n'a plus le même visage, mais cette rationalisation était indispensable ». Et de se réjouir « de voir beaucoup d'exploitations rentables et de très belles entreprises ». Mais pour celui qui a accompagné les agriculteurs en difficulté au début de sa carrière, « une exploitation qui ferme, c'est un peu comme une lumière qui s'éteint, mais je crois en l'avenir de ce métier d'agriculteurs ».

Jacques Chevalier a fait presque toute sa carrière dans le réseau Chambre hormis une infidélité au Cirviande, débauché par Roger Lecamus. « La vache folle est arrivée tout de suite. Je me suis régalé », s'amuse-t-il à postériori.

Si c'est Jean-Mouchel qui l'a embauché, c'est Daniel Epron qui en fait un directeur général. « La Chambre d'agriculture porte de belles valeurs. Je la quitte dans une période fabuleuse et fier d'avoir piloté son avenir vers une entreprise de 500 collaborateurs, le travail et la réussite de tout un collectif. Le groupe est toujours meilleur que le meilleur du groupe ». Une petite phrase empruntée à Aimé Jacquet, entraîneur de l'équipe de France de football, qui a conduit les Bleus à l'apothéose en 1998. Alors au nom de la presse agricole de Normandie : « bons vents et biens portants ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole