Aller au contenu principal

En assemblée générale : JA 27 débroussaille l’agrivoltaïsme.

« Agrivoltaïsme : quels enjeux pour l’agriculture de demain ? » Tel était le thème de la table ronde proposée par JA à l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue le 24 février dernier. Entre engouement et scepticisme, tous les goûts sont sous le panneau.

Avec 23 administrateurs, 8 unions cantonales et 145 adhérents, JA 27 a fait le plein lors de ses travaux. A noter la présence du préfet, du président du Département et de 2 députés.
Avec 23 administrateurs, 8 unions cantonales et 145 adhérents, JA 27 a fait le plein lors de ses travaux. A noter la présence du préfet, du président du Département et de 2 députés.
© TG

« L’agrivoltaïsme désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraichage, grandes cultures, élevage ou vigne) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques ». Dans le cadre du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, certains estiment que l’agrivoltaïsme arrive pile-poil pendant que d’autres évoquent plus volontiers un cheveu dans la soupe énergétique. En septembre dernier, JA avait eu la dent dure et exigeait un moratoire. « Les installations photovoltaïques doivent être strictement installées en priorité sur les terres déjà artificialisées, notamment les terrains pollués, les toitures, les couvertures de parkings. Le moratoire que nous demandons traduit une ferme opposition au développement d’installations photovoltaïques situées sur une parcelle agricole tant que les terres et toitures mentionnées ne seront pas couvertes dans leur plus grande partie. Nous demandons sur ce point, un recensement précis des surfaces concernées et du potentiel de production d’énergie. Par ailleurs, cette première condition doit être assortie d’une obligation généralisée de couvrir toutes constructions neuves, ou rénovées, avec des panneaux photovoltaïques, accompagnée par des subventions publiques à la hauteur pour accélérer le déploiement », plaidait JA au niveau national. Si le décret d’application n’est pas encore sorti et que le diable peut se cacher dans les détails, la notion de « réversibilité de l’agrivoltaïsme » se veut rassurante mais n’efface pas toutes les craintes de spéculation foncière et de détournement des terres de leur vocation agricole. Néanmoins, la liberté de parole des différents intervenants lors de la table ronde, à défaut de se forger une opinion définitive, a permis de débroussailler le chemin. Morceaux choisis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole