Aller au contenu principal

Emmanuel Macron veut renforcer la proximité

Après plusieurs semaines de Grand Débat national, qui ont vu le président de la République échanger à plusieurs reprises avec des élus locaux, toute une série de mesures ont été annoncées le 25 avril par Emmanuel Macron. Le président a évoqué, de prime abord, la question centrale de la démocratie, avec la volonté de donner plus de place aux citoyens : redéfinition du référendum d’initiative partagée, renforcement de la place des élus de proximité et du droit de pétition locale… La deuxième grande orientation de « l’acte II » du quinquennat concerne d’ailleurs le besoinde proximité. Ainsi, Emmanuel Macron souhaite que d’ici 2022, chaque canton mette en place une maison d’accès aux services publics, un lieu nommé « France Service »qui permettra aux Français de réaliser toutes leurs démarches administratives au même endroit. Par ailleurs, aucun hôpital et aucune écolene pourra fermer sans accord du maire, et les fonctionnaires assurant les services de proximité seront plus nombreux (les suppressions de postes dans la fonction publique ne toucheront que l’administration centrale). Cette dynamique sera confortée par le lancement d’un Pacte territorial, destiné à recréer du lien entre métropoles, villes moyennes et monde rural, et par un « nouvel acte de décentralisation » pour mieux différencier les territoires, leurs besoins, leurs enjeux.

ACCÈS À L’EMPLOI

Enfin, qu’une réflexion soit également être menée en partenariat avec les élus locaux pour améliorer l’accès à l’emploi et à la formation, en tenant compte des difficultés de transport et de déplacement de certaines populations et de certains territoires. Le président de la République a également annoncé une ré-indexation des pensions de retraites sur l’inflation, à partir du 1er janvier 2020, pour les retraites inférieures à 2 000 euros, une ré-indexation qui concernera tous les régimes de retraites à partir de 2021. Emmanuel Macron a également indiqué que la pension minimum pour tous les retraités sera de 1000 euros, sans préciser de calendrier sur ce point. Plus largement, des mesures seront également prises pour renforcer le pouvoir d’achat des plus modestes, comme une baisse de l’impôt sur le revenu autour de 5 milliards d’euros, la reconduction de la prime exceptionnelle défiscalisée,des mesures compensées entre autres par la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, et par un effort accru dans la lutte contre l’évasion fiscale. Enfin, sur le sujet de la fiscalité écologique, à l’origine du mouvement des gilets jaunes,150 Français seront tirés au sort en juin pour travailler à cette question aux côtés du Conseil économique, social et environnemental (CESE),un organisme qui sera parailleurs remanié. Le président de la République présidera, de son côté, un Conseil de défense écologique, avec le premier ministre, pour assurer la réalisation des objectifs écologiques et environnementaux nationaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole