Aller au contenu principal

Elodie Champeaux pare et ferre les pieds des équidés.

Le métier de maréchal-ferrant ne tombe pas en désuétude. Il y a même des installations dans ce domaine. Exemple à Beausmenil.

Elodie Campeaux « accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. »
Elodie Campeaux « accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. »
© DR:

Infirmière pendant 15 ans dans un hôpital, Elodie Champeaux est retournée sur les bancs de l’école, via une formation pour adultes en un an. Elle passe un diplôme de maréchal-ferrant. « Ma formation initiale m’a beaucoup aidé car la physiopathologie est assez similaire entre les humains et les chevaux. J’ai approfondi mes connaissances en ferrure et sur le pied du cheval ».

En 2015, la mère de famille s’installe en tant que maréchal-ferrant sur le secteur de Damville après avoir effectué des stages chez des patrons. «  J’ai appris différentes méthodes très enrichissantes. Chez les anciens, il y a les astuces par exemple. J’associe, ainsi, toutes ces connaissances et ce savoir-faire à ma pratique ».


S’ADAPTER A L’ÉQUIDÉ

En juin dernier, Elodie Champeaux, propriétaire d’ânes et de chevaux, s’installe à proximité de Beaumesnil. «  Sur Damville, il y a peu d’équidés. Ici, j’ai doublé ma clientèle. Je travaille pour les particuliers et les professionnels comme les centres équestres, les compagnies de spectacles ou encore les écuries de reining. Je m’occupe également des ânes et me déplace dans l’Eure et ses départements limitrophes. Je m’adapte au cas par cas et réalise le parage des poneys, chevaux, poulains, ânes et chèvres. Généralement, on le réalise tous les deux à trois mois.

Je m’occupe, également, du ferrage des équidés en fonction de leurs utilisations, leurs aplombs, leurs pathologies s’il y en a et de la qualité de leur corne », détaille le maréchal-ferrant.

«  J’accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. Il faut une complète collaboration entre l’équidé et moi. Si un cheval de 500 kg ne veut pas donner son pied, il faut comprendre pourquoi et trouver la position adéquate. Trouver plutôt que forcer ». Une main de fer dans un gant de velours pour ce métier physique mais tellement important et passionnant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole