Aller au contenu principal

Élevage bovins en danger.

La sécheresse et les fortes chaleurs de l’été ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation tant en élevage laitier et qu’en élevage allaitant.

© DR.

L’explosion des coûts de production pour l’élevage, les cotations en hausses mais qui ne permettent toujours pas de dégager un revenu pour les éleveurs, sont toutes ces conditions qui poussent de nombreux éleveurs à faire le choix difficile de la décapitalisation. La filière est en danger. Les filières animales n’ont pas manqué d’interpeller Marc Fesneau lors du Space.

 

PRIX DE REVIENT

Début septembre, les indicateurs « Prix de revient » en viande bovine ont été mis à jour, par l’Idele. Cette mise à jour s’est faite conformément à l’accord interprofessionnel relatif à la méthodologie validée en section bovine le 22 mai 2019 : 5,82 Äe/kg pour la vache allaitante; 6,36 e/kg pour la génisse allaitante; 5,64 e/kg pour le JB allaitant et 3,85 e/kg vif pour le Broutard (à retrouver dans les chiffres de la semaine, lire tableau 1).

La différence entre le coût de revient et la cotation passe de 0,82 cts e au 01/07/20 à 0,78 cts Ä au 01/07/2022, pour les vaches en R, l’écart reste quasi identique. Les charges et les prix payés aux producteurs ont la même courbe. Et c’est une situation similaire pour les autres catégories animales ! Aucune n’atteint le coût de production !

 

EGALIM2

À partir du 1er janvier 2023, toutes les catégories en secteur viande bovine seront concernées par la contractualisation. Dans le secteur bovin, elle s’est faite progressivement.

 

Les contrats doivent être élaborés sur la base des coûts de production. Tous les indicateurs de référence sont élaborés par l’Institut de l’élevage selon les accords interprofessionnels. Ils sont accessibles sur le site internet de l’Idele.

 

La FNB met à disposition de nombreux documents pour le déploiement de la contractualisation. Retrouvez tous les documents sur ce lien https://urlz.fr/jfEG

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole