Aller au contenu principal

Élevage bovins en danger.

La sécheresse et les fortes chaleurs de l’été ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation tant en élevage laitier et qu’en élevage allaitant.

© DR.

L’explosion des coûts de production pour l’élevage, les cotations en hausses mais qui ne permettent toujours pas de dégager un revenu pour les éleveurs, sont toutes ces conditions qui poussent de nombreux éleveurs à faire le choix difficile de la décapitalisation. La filière est en danger. Les filières animales n’ont pas manqué d’interpeller Marc Fesneau lors du Space.

 

PRIX DE REVIENT

Début septembre, les indicateurs « Prix de revient » en viande bovine ont été mis à jour, par l’Idele. Cette mise à jour s’est faite conformément à l’accord interprofessionnel relatif à la méthodologie validée en section bovine le 22 mai 2019 : 5,82 Äe/kg pour la vache allaitante; 6,36 e/kg pour la génisse allaitante; 5,64 e/kg pour le JB allaitant et 3,85 e/kg vif pour le Broutard (à retrouver dans les chiffres de la semaine, lire tableau 1).

La différence entre le coût de revient et la cotation passe de 0,82 cts e au 01/07/20 à 0,78 cts Ä au 01/07/2022, pour les vaches en R, l’écart reste quasi identique. Les charges et les prix payés aux producteurs ont la même courbe. Et c’est une situation similaire pour les autres catégories animales ! Aucune n’atteint le coût de production !

 

EGALIM2

À partir du 1er janvier 2023, toutes les catégories en secteur viande bovine seront concernées par la contractualisation. Dans le secteur bovin, elle s’est faite progressivement.

 

Les contrats doivent être élaborés sur la base des coûts de production. Tous les indicateurs de référence sont élaborés par l’Institut de l’élevage selon les accords interprofessionnels. Ils sont accessibles sur le site internet de l’Idele.

 

La FNB met à disposition de nombreux documents pour le déploiement de la contractualisation. Retrouvez tous les documents sur ce lien https://urlz.fr/jfEG

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole