Aller au contenu principal

Élevage bovins en danger.

La sécheresse et les fortes chaleurs de l’été ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation tant en élevage laitier et qu’en élevage allaitant.

© DR.

L’explosion des coûts de production pour l’élevage, les cotations en hausses mais qui ne permettent toujours pas de dégager un revenu pour les éleveurs, sont toutes ces conditions qui poussent de nombreux éleveurs à faire le choix difficile de la décapitalisation. La filière est en danger. Les filières animales n’ont pas manqué d’interpeller Marc Fesneau lors du Space.

 

PRIX DE REVIENT

Début septembre, les indicateurs « Prix de revient » en viande bovine ont été mis à jour, par l’Idele. Cette mise à jour s’est faite conformément à l’accord interprofessionnel relatif à la méthodologie validée en section bovine le 22 mai 2019 : 5,82 Äe/kg pour la vache allaitante; 6,36 e/kg pour la génisse allaitante; 5,64 e/kg pour le JB allaitant et 3,85 e/kg vif pour le Broutard (à retrouver dans les chiffres de la semaine, lire tableau 1).

La différence entre le coût de revient et la cotation passe de 0,82 cts e au 01/07/20 à 0,78 cts Ä au 01/07/2022, pour les vaches en R, l’écart reste quasi identique. Les charges et les prix payés aux producteurs ont la même courbe. Et c’est une situation similaire pour les autres catégories animales ! Aucune n’atteint le coût de production !

 

EGALIM2

À partir du 1er janvier 2023, toutes les catégories en secteur viande bovine seront concernées par la contractualisation. Dans le secteur bovin, elle s’est faite progressivement.

 

Les contrats doivent être élaborés sur la base des coûts de production. Tous les indicateurs de référence sont élaborés par l’Institut de l’élevage selon les accords interprofessionnels. Ils sont accessibles sur le site internet de l’Idele.

 

La FNB met à disposition de nombreux documents pour le déploiement de la contractualisation. Retrouvez tous les documents sur ce lien https://urlz.fr/jfEG

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole