Aller au contenu principal

Élections Chambres d'agriculture : la colère de la FNSEA et JA.

La date de clôture du scrutin a été fixée au 31 janvier 2025.
La date de clôture du scrutin a été fixée au 31 janvier 2025.
© © DR

Le Gouvernement a publié dans le Journal officiel du 16 juillet le décret relatif à l'organisation des élections aux Chambres d'agriculture*. Ce décret fixe la date de clôture du scrutin au 31 janvier 2025. Mais il "ne contient plus les articles réformant la représentativité et le financement des organisations syndicales d'exploitants agricoles", s'inquiètent la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) dans un communiqué commun. Or le ministère de l'agriculture s'était engagé à clarifier le partage du financement des syndicats. Mais il semble que les élections législatives anticipées aient quelque peu rebattu les cartes et que le Gouvernement démissionnaire et gérant les affaires courantes préfère transférer le dossier au prochain Premier ministre. D'où la colère des deux syndicats majoritaires qui dénoncent ce comportement : "C'est aussi regrettable que grave : une nouvelle fois, le Gouvernement fait marche arrière. Le Chef du Gouvernement, Gabriel Attal, revient purement et simplement sur son engagement pris ce printemps auprès des agriculteurs français de faire figurer ces articles dans le texte". Le décret modifie cependant quelques points : en cas d'égalité, la liste disposant de la moyenne d'âge la plus faible l'emportera (en 2019, c'était la moyenne d'âge la plus élevée. Par ailleurs, seuls les salariés ayant travaillé trois mois cumulés au cours des 12 mois précédant l'élection pourront voter. En tout état de cause, "ce revirement, décidé au plus haut sommet de l'État, décrédibilise un peu plus la parole politique", martèlent la FNSEA et JA qui estiment qu'"une fois de plus, les corps intermédiaires ne sont pas respectés et raison est donnée à ceux qui détruisent plutôt qu'à ceux qui construisent, à ceux qui divisent plutôt que d'unir !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole