Aller au contenu principal

EGalim 2 se prépare.

La Maison des Agriculteurs de Guichainville a accueilli le 1er juin une réunion de travail entre la député Séverine Gipson et une délégation d’agriculteurs menée par le président de la Chambre d’agriculture, Gilles Lievens et celui de la FNSEA 27, Fabrice Moulard.

De gauche à droite : Laurent Duclos, Mickael Duhamel, Benjamin Chamoy, Severine Gipson, Gilles Lievens, Fabrice Moulard, Stéphanie Raux
De gauche à droite : Laurent Duclos, Mickael Duhamel, Benjamin Chamoy, Severine Gipson, Gilles Lievens, Fabrice Moulard, Stéphanie Raux
© CCD

Dresser un bilan d’EGalim 1

Lors de la grande manifestation en tracteurs à Evreux le 2 avril 2021, rendez-vous avait été pris avec la député Séverine Gipson, qui était présente devant les grilles de la préfecture, pour préparer en concertation avec la profession agricole les suites de la loi EGalim.

« J’ai été très impliquée dans la loi EGalim et je ne peux que constater la complexité d’application de cette loi. Les bases sont là, mais il faut travailler pour une loi EGalim 2 qui aille plus loin pour défendre les intérêts de la profession agricole »; attaque la députée, bille en tête.

Un bilan constatant les différents problèmes non résolus par la loi EGalim est ensuite réalisé filière par filière, les présidents de FNSEA 27 et Chambre étant secondés par des représentants de filières comme Laurent Duclos pour le lait, Benjamin Chamoy pour la viande bovine ou encore Mickael Duhamel pour le maraîchage.

 

Le projet de loi Besson Moreau

Séverine Gipson présente ensuite les 5 principaux articles du projet de loi Besson Moreau qui doit être un prolongement plus efficace d’EGalim 1.

L’article 1 du projet de loi prévoit une généralisation de la contractualisation avec un contrat écrit obligatoire pour toute vente de produit agricole (sauf pour les filières qui ne le souhaiteraient pas) prenant en compte un indicateur de coût de production indexé.

L’article 2 intègre la notion de non-négociabilité du tarif agricole dans la négociation aval. Cette disposition participe à l’accroissement de la transparence de la relation entre industriels et distributeurs dans les négociations commerciales.

L’article 3 instaure un comité de règlement des différends commerciaux agricoles en cas d’échec du système de médiation en place.

L’article 4 a vocation à rendre obligatoire l’indication du pays d’origine pour les produits agricoles pour lesquels il existe un lien avéré entre certaines de leurs propriétés et leur origine.

Enfin l’article 5 prévoit un encadrement administratif renforcé pour les promotions de dégagement.

 

Les réactions vis-à-vis du projet de loi

Les agriculteurs présents mettent en avant la nécessité d’intégrer la diffusion obligatoire d’un indicateur de coût de production de référence par les interprofessions, ou, à défaut, par l’observatoire de formation des prix et des marges. Cet indicateur devra être pris en compte comme élément principal de la formation des prix au sein des contrats afin de garantir un véritable effet sur le prix payé aux producteurs.

Ils insistent également sur la nécessité de conserver une date butoir pour les négociations à l’aval (entre industriels et distributeurs), et de leur tenue après la conclusion des contrats entre les agriculteurs et les industriels, afin de s’inscrire dans le calendrier la construction du prix en marche avant.

La façon d’appuyer toujours plus sur l’origine France est aussi évoquée vis-à-vis de l’article 4.

Il reste du travail…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole