Aller au contenu principal

Du côté de Beuzeville et Pont-Audemer : de gros stigmates après moins de 30 secondes de folie.

Le coup de vent de dimanche a laissé de gros stigmates du côté de Beuzeville et Pont-Audemer. Chez Franck Guesdon, ce sont une cinquantaine de pommiers à terre. Même constat chez Maxime Lamiot (Calvados Toutain) avec en plus un outil de transformation hors service.

Chez Franck Guesdon, une cinquantaine d'arbres (pommiers et poiriers) à terre. Ils viennent s'ajouter aux dégâts de 1999.
Chez Franck Guesdon, une cinquantaine d'arbres (pommiers et poiriers) à terre. Ils viennent s'ajouter aux dégâts de 1999.
© TG

« J'étais dans une parcelle entrain de secouer des pommiers. Heureusement que j'avais le vibreur sinon le tracteur se serait couché » A Beuzeville, Maxime Lamiot se souviendra longtemps de ce dimanche 23 octobre 2022.« Il faisait très beau, il y a avait un grand soleil alors on a mangé dehors ». Mais, pendant moins de 30 secondes, un coup de vent d'une violence inouïe a transformé cet épisode d'été indien en cauchemar. Arbres et murs à terre, morceaux de toit et cuves de stockage de cidre envolés. « L'outil est mort », lâche-t-il au moment des premiers constats.

 

UNE CINQUANTAINE D'ARBRES A TERRE

Son voisin Franck Guesdon, éleveur, n'a rien vu. Il était chez lui. C'est sa femme, partie mettre de l'ordre dans le gite rural distant de quelques hectomètres qu'ils proposent à la location, qui apeurée l'a prévenu par téléphone. Chez « Simone », le nom du gite, garage pulvérisé, pressoir à la toiture éclatée et un verger qui a payé un lourd tribut. « J'ai comptabilisé une cinquantaine de pommiers à terre qui viennent s'ajouter aux 250 perdus en 1999. Je vais essayer d'en sauver quelques-uns. Il va falloir aussi faire de la place pour ramasser les pommes et le bois », résume-t-il. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Du côté de la préfecture, qui annonce des rafales enregistrées à 136 km/h à Beuzeville, on a comptabilisé 65 interventions des sapeurs-pompiers et jusqu'à 2 900 foyers privés d'électricité. En fin de matinée ce lundi, le préfet de l'Eure et les sous-préfets d'arrondissement se sont rendus sur le terrain (Beuzeville, Pont-Audemer et Muids) pour constater les dégâts et venir en soutien des élus, agents des communes, du département et bénévoles mobilisés pour protéger les routes et les bâtiments.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole