Aller au contenu principal

Pauline LE PENVEN, conseillère cultures des Chambres d'agriculture
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
© © CAN

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de mes apports sur une culture ?

L'une des approches classique est de se rapprocher de la méthode du bilan azoté pour piloter la dose d'azote. La méthode du bilan est théorique et réglementaire et ce n'est parfois pas ajusté aussi finement que d'autres méthodes existantes. Dans une même parcelle, il peut aussi y avoir des différences et pour tenir compte de la valorisation des apports en intra-parcellaire, on ne peut pas se contenter du bilan azoté. C'est dans ce contexte que l'imagerie satellite apparaît comme une solution intéressante et peut devenir un véritable outil de pilotage de l'azote.

En quoi consiste l'imagerie satellite et comment peut-elle permettre de piloter l'azote ?

L'imagerie consiste à capturer des images de la surface terrestre à l'aide de capteur embarqué sur les satellites. Le réseau de satellite européen Sentinel, permet l'acquisition de données et régulières. Une fois les données acquises par les capteurs (longueurs d'onde), il est nécessaire de traduire ces différentes longueurs d'onde en éléments concrets comme : la biomasse, l'azote absorbé par la culture ou encore l'INN (indice de nutrition azoté). La précision de ces données permet de différencier chaque zone dans la parcelle. À partir de ces éléments et en y intégrant des données biophysiques, climatiques et agronomiques, il est possible de proposer un conseil intra-parcellaire avec des outils de pilotage comme MesSatimages.

Qu'est-ce que MesSatimages ?

MesSatimages est un outil d'imagerie Satellite proposé par les Chambres d'agriculture. Ses points forts résident dans la capacité de l'outil à fournir des informations actualisées et précises sur la nutrition azotée des cultures. De plus c'est un outil qui est intégré dans l'outil Mes Parcelles (outil de gestion parcellaire) Ça permet à l'agriculteur qui utilise déjà Mes Parcelles, d'évoluer sur une plateforme qu'il connaît bien et sur laquelle toutes les données utiles à MesSatimages pour le pilotage intra-parcellaire sont déjà saisies. C'est un gros gain de temps pour l'utilisateur.

MesSatimages apporte un conseil de nutrition azoté pour les cultures de blé et de colza. Pour le colza, l'outil va vous permettre de calculer la dose totale d'azote à apporter sur la culture en mesurant la biomasse en entrée et en sortie d'hiver. Pour le blé, l'objectif est de déterminer la dose du dernier apport azoté afin d'optimiser le rendement et le taux de protéine.

Avec cet outil, on peut donc optimiser ses rendements mais aussi faire des économies d'azote en tenant compte du potentiel réel des parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole