Aller au contenu principal

DNC : les éleveurs veulent garder le statut indemne.

Les dirigeants de la Fédération nationale bovine (FNB) et de la Fédération nationale des producteurs de lait ont demandé, le 16 décembre, dans une conférence de presse à conserver coûte que coûte, le statut indemne de dermatose nodulaire contagieuse à la France. Au même moment, le gouvernement annonçait l'accélération de la vaccination généralisée des bovins dans le Sud-Ouest afin de limiter la propagation du virus.

La FNB et la FNPL demandent que le Gouvernement fasse toute la lumière sur les mouvements illicites ou supposés d'animaux.
La FNB et la FNPL demandent que le Gouvernement fasse toute la lumière sur les mouvements illicites ou supposés d'animaux.
© © J.-C. Gutner

La parole des éleveurs était quelque peu attendue. Elle est intervenue alors même que le Premier ministre, Sébastien Lecornu mettait un terme à une réunion de crise avec quelques ministres, dont celle de l'Agriculture, Annie Genevard et les préfets de la région Occitanie. Patrick Bénézit, président de la FNB et son alter ego de la FNPL, Yohann Barbe, ont rappelé leur priorité : " maintenir le statut indemne de la France, pour ne pas pâtir de la dévalorisation économique de leur production ". Car de nombreux éleveurs qui disposent de troupeaux sains mais touchés par la zone réglementée des 50 km ne peuvent pas vendre leur cheptel. " Cette mise sous cloche touche déjà les producteurs de fromages au lait cru ", a expliqué Yohann Barbe qui dénonce le protectionnisme de certains pays tiers comme le Canada et le Royaume-Uni qui ont imposé un embargo sur ces produits laitiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole