Aller au contenu principal

Désherber ou attendre pour le colza?

Les semis de colza sont bien avancés dans les régions de l’Ouest et Centre de la France.

Semis de colza effectués début septembre.
Semis de colza effectués début septembre.
© ©DR

Les premières levées de colza sont contrastées et celles issues de semis de début août peuvent être très laborieuses en solsargilo-calcaire sur la moitié sud de la région (Centre et Poitou-Charentes). En Bretagne et Normandie, du fait de contextes particuliers (forte réserve en azote, secteurs de littoral) ou des chantiers de récolte de lin, les préparations et les premiers semis sont plus récents. D’autres ne se mettent en place que ces jours-ci. La dernière pluie significative a traversé le 17 août le nord d’une diagonale allant de La Roche-sur-Yon à Orléans. Le manque d’eau et donc les sols très secs (notamment argileux) peuvent mettre à mal les produits racinaires appliqués en prélevée du colza (irrégularités d’efficacité attendues sur les graminées, géraniums et crucifères notamment). Rappelons que pour escompter une bonne efficacité, il faut idéalement un cumul de 20 mm de pluie les 20-30 jours qui précèdent les applications et un minimum de 20 mm de pluies dans les 15-20 jours après. La napropamide incorporée avant semis est quant à elle moins sensible aux conditions sèches que les molécules de prélevée. Pour les agriculteurs ayant décidé d’attendre le stade rayonnant / premières feuilles du colza pour désherber en post-levée précoce (uniquement avec produits type Novall, Butisan, Rapsan Tdi, Alabama, Springbok, Terox, Tanaris), les références montrent en général que de bonnes efficacités sont préservées sur alchémilles, anthémis, matricaires, véroniques, mourons, vulpins, coquelicots, laiterons, lamiers, séneçons et des irrégularités ou baisses d’efficacités sont à attendre sur géraniums, raygrass, bleuet, gaillet, capselle, stellaire, sanves, ravenelles. La nouveauté herbicide Mozzar/ Bekar à spectre anti-dicot de post-levée et, de façon plus spécifique le produit Fox, seront des opportunités pour compléter ou moduler les doses des produits de prélevée/ post précoce. Les repousses de céréales sont aussi à surveiller. Dans le sec, les faux semis ont été inefficaces. Les repousses peuvent faire une forte concurrence au colza dès les plus jeunes stades. Un diagnostic s’imposera en parcelle pour décider d’un rattrapage éventuel à l’aide d’un AG.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole