Aller au contenu principal

Désherber ou attendre pour le colza?

Les semis de colza sont bien avancés dans les régions de l’Ouest et Centre de la France.

Semis de colza effectués début septembre.
Semis de colza effectués début septembre.
© ©DR

Les premières levées de colza sont contrastées et celles issues de semis de début août peuvent être très laborieuses en solsargilo-calcaire sur la moitié sud de la région (Centre et Poitou-Charentes). En Bretagne et Normandie, du fait de contextes particuliers (forte réserve en azote, secteurs de littoral) ou des chantiers de récolte de lin, les préparations et les premiers semis sont plus récents. D’autres ne se mettent en place que ces jours-ci. La dernière pluie significative a traversé le 17 août le nord d’une diagonale allant de La Roche-sur-Yon à Orléans. Le manque d’eau et donc les sols très secs (notamment argileux) peuvent mettre à mal les produits racinaires appliqués en prélevée du colza (irrégularités d’efficacité attendues sur les graminées, géraniums et crucifères notamment). Rappelons que pour escompter une bonne efficacité, il faut idéalement un cumul de 20 mm de pluie les 20-30 jours qui précèdent les applications et un minimum de 20 mm de pluies dans les 15-20 jours après. La napropamide incorporée avant semis est quant à elle moins sensible aux conditions sèches que les molécules de prélevée. Pour les agriculteurs ayant décidé d’attendre le stade rayonnant / premières feuilles du colza pour désherber en post-levée précoce (uniquement avec produits type Novall, Butisan, Rapsan Tdi, Alabama, Springbok, Terox, Tanaris), les références montrent en général que de bonnes efficacités sont préservées sur alchémilles, anthémis, matricaires, véroniques, mourons, vulpins, coquelicots, laiterons, lamiers, séneçons et des irrégularités ou baisses d’efficacités sont à attendre sur géraniums, raygrass, bleuet, gaillet, capselle, stellaire, sanves, ravenelles. La nouveauté herbicide Mozzar/ Bekar à spectre anti-dicot de post-levée et, de façon plus spécifique le produit Fox, seront des opportunités pour compléter ou moduler les doses des produits de prélevée/ post précoce. Les repousses de céréales sont aussi à surveiller. Dans le sec, les faux semis ont été inefficaces. Les repousses peuvent faire une forte concurrence au colza dès les plus jeunes stades. Un diagnostic s’imposera en parcelle pour décider d’un rattrapage éventuel à l’aide d’un AG.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole