Aller au contenu principal

Désherber en plein avec la herse étrille, sur maïs et lin.

Quand on parle de désherbage du maïs en bio, on pense d’emblée à la bineuse. Sur le lin, ce pourrait être un outil d’avenir avec la mise au point de matériels précis pour des inter-rangs réduits.

Avant binage, sur l’essai de Tour-en-Bessin (14), au stade
6-7 feuilles du maïs. A gauche avec herse étrille en pré-levée. A droite, sans.
Avant binage, sur l’essai de Tour-en-Bessin (14), au stade
6-7 feuilles du maïs. A gauche avec herse étrille en pré-levée. A droite, sans.
© CLÉMENT CHEVALIER, CA14
En ce qui concerne le maïs, dans tous les systèmes, on peut le placer l’année qui suit, ou dans les deux ans après la destruction d’une prairie temporaire contenant des légumineuses. Il en valorisera les fournitures azotées. Ceci combiné avec un semis à partir du 15-20 mai, on vise une levée et croissance initiale rapides, en tout cas plus rapides que celles des adventices. Pour le lin, également, on recherche évidemment une parcelle plutôt « propre ». Il vient fréquemment derrière un blé de luzerne (ou autres espèces fourragères). Des producteurs introduisent un couvert entre blé et lin, avec une importance variable de légumineuses, à raisonner selon les fournitures potentielles de la parcelle en azote. Il s’agit de ne pas « faire verser » le lin. Le semis, comme en maïs, est décalé par rapport aux dates médianes du conventionnel : si possible une dizaine de jours plus tard, jusqu’au 15 avril.
DÉSHERBAGE « PRÉCOCE » DU LIN : À PARTIR DE 7 CM
La herse est un outil utilisable sur lin, mais pas trop tôt. Certains essaient à partir de 4 cm, mais généralement les premiers passages attendent 7 cm. Le réglage va dépendre du bon enracinement de la culture, mais aussi bien sûr de la densité d’adventices. Donc avant 7 cm, la seule opération est plutôt un roulage post-semis pour aplanir et « freiner » autant que possible les altises.
EFFICACITÉ DE LA HERSE ÉTRILLE SUR MAÏS
Sur une culture de maïs suivie par la chambre d’agriculture du Calvados au GAEC Anne- Godard à Tour-en-Bessin, 4 modalités ont été testées dans la parcelle de l’agriculteur : - un seul passage de herse étrille en pré-levée (5 jours après le semis) - un seul passage de herse étrille au stade 5 feuilles - deux passages de herse étrille : en prélevée et au stade 5 feuilles - aucun passage (témoin) Principal résultat : les deux modalités avec un passage en prélevée contiennent significativement moins d’adventices que le témoin et la modalité avec un passage seul au stade 5 feuilles (respectivement 100 adventices/m² et 300 adventices/ m²). En termes de densité par espèce, le passage en prélevée permet une réduction importante de l’ensemble des dicotylédones annuelles (voir tableau). Concernant les vivaces, aucune modalité de désherbage mécanique n’a permis de diminuer la densité du liseron. •
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole