Aller au contenu principal

Des variétés pour aider à lutter contre les ravageurs.

Pour faire son choix variétal, Terres Inovia évalue chaque année les variétés en post-inscription, le potentiel de rendement, la résistance au phoma, la sensibilité à la verse ou à l’élongation, etc. Depuis 2018, les nouveaux critères vigueur, présence de larves d’altises dans la plante et observations de symptômes au printemps, sont pris en compte dans l’évaluation des variétés.

Groupes statistiques de l’analyse des résultats du nombre de larves par plante et du pourcentage de plantes « saines » des variétés évaluées
en 2022 (de 1 à 5 ; 1 : variétés ayant le meilleur comportement).
Groupes statistiques de l’analyse des résultats du nombre de larves par plante et du pourcentage de plantes « saines » des variétés évaluées
en 2022 (de 1 à 5 ; 1 : variétés ayant le meilleur comportement).
© Terres Inovia

UNE MEILLEURE VIGUEUR POUR UNE PLANTE PLUS ROBUSTE

Une vigueur rapide et homogène peut permettre de mieux résister aux aléas climatiques et mieux supporter la pression des ravageurs comme les altises. L’évaluation des différences de vigueur entre variétés est réalisée via photographie aérienne (drone) sur certains essais variétaux du réseau Terres Inovia. Deux vigueurs sont distinguées : la vigueur au départ qui est la couverture du sol au stade 3/4 feuilles et la vigueur automnale qui est la vitesse de couverture du sol à l’automne.

 

DES DIFFERENCES DE VIGUEURS SIGNIFICATIVES ENTRE VARIETES

Pour la campagne 2021-2022, 6 à 7 essais sont exploitables.  Pour les deux types de vigueur, les variétés sont classées dans 4 groupes statistiques. En tête de classement, KWS ARIANOS possède la meilleure vigueur au départ et automnale. ATTICA, HERERA, KWS DINGOS, KWS PIANOS et RGT PARADIZZE se retrouvent également dans les groupes statistiques aux vigueurs les plus élevées (voir tableaux ci-dessous). FELICIANO KWS, HOSTINE, LG AVIRON, RGT OZZONE et HELYPSE sont dans des groupes statistiques à bonnes vigueurs mais plus faibles que les variétés citées précédemment. Les autres variétés sont dans des groupes intermédiaires. Les variétés DK EXLEVEL et RGT BANQUIZZ ont les plus faibles vigueurs dans les essais de l’année. Une relation entre la vigueur de départ et la vigueur automnale est observable. Une variété ayant une croissance rapide en début de cycle a tendance à garder cette dynamique tout au long de l’automne. Attention toutefois, cette relation est moins forte pour certaines variétés ou dans certains essais.

A partir des résultats de la campagne et des 3 années précédentes, un classement variétal de 1 à 9 (9 : très vigoureux) des variétés évaluées est disponible sur www.myvar.fr.

 

UN MEILLEUR COMPORTEMENT RAVAGEURS POUR DIMINUER LE RISQUE DE PERTE DE RENDEMENT

Pour évaluer le comportement des variétés vis-à-vis des larves d’altises ou de charançon du bourgeon terminal, deux observations sont réalisées : le comptage du nombre de larves d’altises dans la plante avec la méthode Berlèse et l’observation de la proportion de plantes avec symptômes (port buissonnant, plantes naines et/ou déformées).

 

MOINS DE LARVES D’ALTISES DANS LA PLANTE POUR DIMINUER LE RISQUE DE DEVELOPPER DES SYMPTOMES

La pression larvaire relativement faible de l’année n’a permis d’avoir des résultats que sur 7 essais, avec une présence de 2 à 6 larves par plante en moyenne (mis à part un essai à 41 larves par plante). Dans ce contexte et avec une seule répétition, les différences sont moins significatives que pour la vigueur. Toutefois, les résultats des variétés évaluées depuis 2 ans ou des témoins sont similaires aux années précédentes et valident donc l’analyse effectuée. La différence entre la moins bonne variété et la meilleure est en moyenne de 4 larves par plante en 2022.

 

MOINS DE SYMPTOMES POUR DIMINUER LE RISQUE DE PERTE DE RENDEMENT

La présence de symptômes sur la plante au printemps n’a été observée que dans 3 essais. Deux de ces essais ayant 3 répétitions, l’analyse des résultats a permis de mettre en évidence des différences variétales significatives entre variétés. La différence de pourcentage de plantes sans symptôme entre la moins bonne variété et la meilleure est en moyenne de 40 % en 2022.

 

QUELQUES VARIETES CUMULANT DIMINUTION DE LARVES ET DE SYMPTOMES

Lorsque ces critères sont couplés, le témoin FELICIANO KWS se retrouve pour la troisième année consécutive en tête avec le plus faible nombre de larves et la plus forte proportion de « plantes saines ». Les variétés LG AVIRON et HOSTINE ont également de très bons résultats sur 2 ou 3 ans. Les variétés HERERA, INVOS, LG AUSTIN, LG ATLAS et RGT OZZONE ont de bons résultats mais inférieurs aux variétés précédemment citées. A l’inverse, le témoin TEMPTATION possède un nombre de larves par plante globalement plus important et un taux de plantes saines plus faible. Les autres variétés ont des résultats intermédiaires. Ces résultats sont bien évidemment à prendre avec du recul du fait de la présence faible de larves d’altises cette année. Ils seront à conforter avec les résultats de rendement en fin de campagne ainsi que par une autre année d’évaluation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole