Aller au contenu principal

POINT SUR LA POUSSE DE L'HERBE
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.

La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.

Ce niveau faible ressemble au reste de l'année. Les pluies des dernières semaines ont majoritairement permis un verdissement des prairies sans toutefois permettre la création d'un vrai stock sur pied.

Faut-il fertiliser ?

Avec des stocks d'herbe récoltés plus faibles que l'an passé (à surface équivalente), il peut être tentant d'apporter de l'engrais minéral azoté pour stimuler la repousse d'automne.

Les courbes de réponse à l'azote sur ray-grass anglais montrent une efficacité faible de ces apports.

Le potentiel de pousse est naturellement limité à l'automne (ensoleillement réduit, durée du jour raccourcie, température moyenne et minimale plus faible) et la minéralisation de l'azote du sol est en cours pour couvrir une partie des besoins.

Par contre, les apports d'effluents organiques à l'automne, une fois les animaux sortis des parcelles et dans le délai réglementaire, sont globalement bien valorisés l'année suivante.

Et le chaulage ?

C'est le moment de faire des analyses de sols sur les prairies qui montrent une croissance poussive depuis plusieurs années. La réponse se trouve peut-être dans un besoin de chaulage. Attention cependant à différer l'apport d'effluents organiques de l'apport de chaux ou tout autre engrais contenant de la chaux qui entraînerait la volatilisation d'une grande partie de l'ammoniaque contenue dans l'effluent en cas de contact.

Que pensez de la qualité de l'herbe d'automne ?

La valeur azotée de l'herbe d'automne est généralement intéressante. Toutefois, en cas de froid ou d'excès de fertilisation, le fourrage peut s'enrichir de nitrates avant d'être réellement riche en protéines.

Par ailleurs, son niveau d'humidité élevé limite l'ingestion de matière sèche et réduit la densité énergétique de l'herbe fraîche, donnant l'impression que les vaches pâturent moins bien l'herbe d'automne. S'y ajoutent parfois la présence de rouille, une fertilisation importante ou un taux de sucres réduit par un ensoleillement limité qui peuvent pénaliser l'appétence.

Il est essentiel d'adapter la ration en tenant compte de ces spécificités propres à l'herbe d'automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole