Aller au contenu principal

POINT SUR LA POUSSE DE L'HERBE
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.

La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.

Ce niveau faible ressemble au reste de l'année. Les pluies des dernières semaines ont majoritairement permis un verdissement des prairies sans toutefois permettre la création d'un vrai stock sur pied.

Faut-il fertiliser ?

Avec des stocks d'herbe récoltés plus faibles que l'an passé (à surface équivalente), il peut être tentant d'apporter de l'engrais minéral azoté pour stimuler la repousse d'automne.

Les courbes de réponse à l'azote sur ray-grass anglais montrent une efficacité faible de ces apports.

Le potentiel de pousse est naturellement limité à l'automne (ensoleillement réduit, durée du jour raccourcie, température moyenne et minimale plus faible) et la minéralisation de l'azote du sol est en cours pour couvrir une partie des besoins.

Par contre, les apports d'effluents organiques à l'automne, une fois les animaux sortis des parcelles et dans le délai réglementaire, sont globalement bien valorisés l'année suivante.

Et le chaulage ?

C'est le moment de faire des analyses de sols sur les prairies qui montrent une croissance poussive depuis plusieurs années. La réponse se trouve peut-être dans un besoin de chaulage. Attention cependant à différer l'apport d'effluents organiques de l'apport de chaux ou tout autre engrais contenant de la chaux qui entraînerait la volatilisation d'une grande partie de l'ammoniaque contenue dans l'effluent en cas de contact.

Que pensez de la qualité de l'herbe d'automne ?

La valeur azotée de l'herbe d'automne est généralement intéressante. Toutefois, en cas de froid ou d'excès de fertilisation, le fourrage peut s'enrichir de nitrates avant d'être réellement riche en protéines.

Par ailleurs, son niveau d'humidité élevé limite l'ingestion de matière sèche et réduit la densité énergétique de l'herbe fraîche, donnant l'impression que les vaches pâturent moins bien l'herbe d'automne. S'y ajoutent parfois la présence de rouille, une fertilisation importante ou un taux de sucres réduit par un ensoleillement limité qui peuvent pénaliser l'appétence.

Il est essentiel d'adapter la ration en tenant compte de ces spécificités propres à l'herbe d'automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole