Aller au contenu principal

Des réunions PAC pour Identifier les changements

Quatre réunions étaient organisées du 2 au 4 avril dernier pour informer les agriculteurs sur les nouveautés de la déclaration PAC.

De nombreux participants ont assisté à la réunion PAC
de Guichainville.
De nombreux participants ont assisté à la réunion PAC
de Guichainville.
© ©DR
Chaque année, la chambred’agriculture de l’Eure et FNSEA 27 s’associent pour organiser une série de réunions sur la PAC. Ces rendez-vous ont eu lieu à Guichainville, Les Andelys, le Neubourg et Bernay. Sans changements majeurs cette année, il s’agissait d’informer les agriculteurs afin de faciliter leur déclaration. Ils doivent en effet « télé déclarer » leur dossier entre le 1er avril et le 15 mai 2019. Ces réunions ont abordé les sujets suivants : le calendrier des paiements Pac, les aides couplées, le transfert des Droits à paiement de base (DPB), le verdissement, la conditionnalité des aides Pac, le verdissement et enfin la télédéclaration du dossier. Rassemblant plus de 120 participants, les échanges ont principalement porté sur le suivi des couverts de jachères et les prairies et sur leur re qualification en prairies permanentes dans certains cas. Le maintien des dérobées (Cipan, SIE) a également été abordé, en lien avec la directive Nitrates. A retenir dans les principaux changements, la possible re qualification de certaines jachères ou prairies temporaires en prairie permanente dès la sixième année. Toute surface en herbe (PT ou J5M) doit en sixième année être déclaré J6S pour garder le caractère arable ou PPH. Une J5M déclarée en sixième année « J5M » sera requalifiée PPH par la DDTM. Attention à bien respecter la succession des intitulés PAC. A prendre en compte aussi la nouvelle date de présence des dérobées/Cipan déclarés SIE dans l’Eure : du 20 août au 14 octobre 2019 (à maintenir jusqu’au 1er novembre devant une culture de printemps).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole