Aller au contenu principal

Des restrictions d'eau dans l'Eure, deux nouveaux bassins placés en alerte sécheresse.

Compte tenu des récentes chaleurs, le 4 août dernier, la préfecture de l'Eure a placé deux nouveaux bassins en alerte sécheresse. Il s'agit du bassin de la Risle amont et de celui du Marais Vernier. Pas d'aggravation de la situation sur les quatre bassins déjà en alerte qui le restent (Avre amont, Iton amont, Iton aval et Eure aval). A ce stade, six bassins sont donc sous le seuil d'alerte et les neuf autres en vigilance (sans restriction).

Pour les agriculteurs, sur ces six bassins, il est donc interdit d'irriguer de 11 h à 18 h. Au seuil d'alerte, l'utilisation d'un OAD (Outil d'Aide à la Décision) ne permet pas de lever ces restrictions d'irrigation. En revanche, si le seuil d'alerte passait à celui d'alerte renforcée, des restrictions d'irrigation seraient plus importantes, interdisant l'irrigation de 9 h à 20 h. Et dans ce cas, les irrigants pourraient, en fonction du type de cultures, revenir à la plage de restriction du seuil d'alerte en demandant l'autorisation à la DDTM, sous réserve donc d'utiliser un OAD et de disposer d'un forage conforme à la réglementation.

Rappelons aussi que les restrictions mises en place par la préfecture concernent tout le monde : particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs. Ce premier niveau d'alerte sécheresse vise une diminution des prélèvements d'eau non essentiels. Ainsi, il est interdit d'arroser ou irriguer jardins et cultures entre 11 h et 18 h. Le remplissage et la mise à niveau des piscines sont également interdits.

Sur les bassins de la Risle et du Marais Vernier, au-delà des restrictions d'horaires pour l'irrigation, d'autres restrictions spécifiques s'appliquent, notamment pour les activités de pêche et de loisirs.

Pour le Marais Vernier, l'association syndicale autorisée du Canal de Saint-Aubin a ainsi dû fermer la passe à Civelles. Le pompage pour alimenter les plans d'eau et les platières (relevant d'un arrêté d'autorisation au titre de la loi sur l'eau) est également interdit.

Sur l'ensemble du tronçon du lit mineur de la Risle, depuis le pont de la route départementale 140 sur le territoire de la commune de la Ferrière-sur-Risle jusqu'au lieu-dit « la Fontaine à Roger » sur le territoire de la commune de Beaumont-le-Roger, les activités de pêche, de pratiques de sports ou d'activités de loisirs sont interdites.

L'accès et la circulation des personnes dans le lit mineur de la Risle présentant des zones en assec total ou partiel sont interdits sur ce même tronçon. La zone d'application de ces mesures concerne les communes d'Ajou, Ferrière-sur-Risle, le Noyer-en-Ouche, Romilly-la-Puthenaye, Grosley-sur-Risle et Beaumont-le-Roger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole