Aller au contenu principal

Des restrictions d'eau dans l'Eure, deux nouveaux bassins placés en alerte sécheresse.

Compte tenu des récentes chaleurs, le 4 août dernier, la préfecture de l'Eure a placé deux nouveaux bassins en alerte sécheresse. Il s'agit du bassin de la Risle amont et de celui du Marais Vernier. Pas d'aggravation de la situation sur les quatre bassins déjà en alerte qui le restent (Avre amont, Iton amont, Iton aval et Eure aval). A ce stade, six bassins sont donc sous le seuil d'alerte et les neuf autres en vigilance (sans restriction).

Pour les agriculteurs, sur ces six bassins, il est donc interdit d'irriguer de 11 h à 18 h. Au seuil d'alerte, l'utilisation d'un OAD (Outil d'Aide à la Décision) ne permet pas de lever ces restrictions d'irrigation. En revanche, si le seuil d'alerte passait à celui d'alerte renforcée, des restrictions d'irrigation seraient plus importantes, interdisant l'irrigation de 9 h à 20 h. Et dans ce cas, les irrigants pourraient, en fonction du type de cultures, revenir à la plage de restriction du seuil d'alerte en demandant l'autorisation à la DDTM, sous réserve donc d'utiliser un OAD et de disposer d'un forage conforme à la réglementation.

Rappelons aussi que les restrictions mises en place par la préfecture concernent tout le monde : particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs. Ce premier niveau d'alerte sécheresse vise une diminution des prélèvements d'eau non essentiels. Ainsi, il est interdit d'arroser ou irriguer jardins et cultures entre 11 h et 18 h. Le remplissage et la mise à niveau des piscines sont également interdits.

Sur les bassins de la Risle et du Marais Vernier, au-delà des restrictions d'horaires pour l'irrigation, d'autres restrictions spécifiques s'appliquent, notamment pour les activités de pêche et de loisirs.

Pour le Marais Vernier, l'association syndicale autorisée du Canal de Saint-Aubin a ainsi dû fermer la passe à Civelles. Le pompage pour alimenter les plans d'eau et les platières (relevant d'un arrêté d'autorisation au titre de la loi sur l'eau) est également interdit.

Sur l'ensemble du tronçon du lit mineur de la Risle, depuis le pont de la route départementale 140 sur le territoire de la commune de la Ferrière-sur-Risle jusqu'au lieu-dit « la Fontaine à Roger » sur le territoire de la commune de Beaumont-le-Roger, les activités de pêche, de pratiques de sports ou d'activités de loisirs sont interdites.

L'accès et la circulation des personnes dans le lit mineur de la Risle présentant des zones en assec total ou partiel sont interdits sur ce même tronçon. La zone d'application de ces mesures concerne les communes d'Ajou, Ferrière-sur-Risle, le Noyer-en-Ouche, Romilly-la-Puthenaye, Grosley-sur-Risle et Beaumont-le-Roger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole