Aller au contenu principal

Des restrictions d'eau dans l'Eure, deux nouveaux bassins placés en alerte sécheresse.

Compte tenu des récentes chaleurs, le 4 août dernier, la préfecture de l'Eure a placé deux nouveaux bassins en alerte sécheresse. Il s'agit du bassin de la Risle amont et de celui du Marais Vernier. Pas d'aggravation de la situation sur les quatre bassins déjà en alerte qui le restent (Avre amont, Iton amont, Iton aval et Eure aval). A ce stade, six bassins sont donc sous le seuil d'alerte et les neuf autres en vigilance (sans restriction).

Pour les agriculteurs, sur ces six bassins, il est donc interdit d'irriguer de 11 h à 18 h. Au seuil d'alerte, l'utilisation d'un OAD (Outil d'Aide à la Décision) ne permet pas de lever ces restrictions d'irrigation. En revanche, si le seuil d'alerte passait à celui d'alerte renforcée, des restrictions d'irrigation seraient plus importantes, interdisant l'irrigation de 9 h à 20 h. Et dans ce cas, les irrigants pourraient, en fonction du type de cultures, revenir à la plage de restriction du seuil d'alerte en demandant l'autorisation à la DDTM, sous réserve donc d'utiliser un OAD et de disposer d'un forage conforme à la réglementation.

Rappelons aussi que les restrictions mises en place par la préfecture concernent tout le monde : particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs. Ce premier niveau d'alerte sécheresse vise une diminution des prélèvements d'eau non essentiels. Ainsi, il est interdit d'arroser ou irriguer jardins et cultures entre 11 h et 18 h. Le remplissage et la mise à niveau des piscines sont également interdits.

Sur les bassins de la Risle et du Marais Vernier, au-delà des restrictions d'horaires pour l'irrigation, d'autres restrictions spécifiques s'appliquent, notamment pour les activités de pêche et de loisirs.

Pour le Marais Vernier, l'association syndicale autorisée du Canal de Saint-Aubin a ainsi dû fermer la passe à Civelles. Le pompage pour alimenter les plans d'eau et les platières (relevant d'un arrêté d'autorisation au titre de la loi sur l'eau) est également interdit.

Sur l'ensemble du tronçon du lit mineur de la Risle, depuis le pont de la route départementale 140 sur le territoire de la commune de la Ferrière-sur-Risle jusqu'au lieu-dit « la Fontaine à Roger » sur le territoire de la commune de Beaumont-le-Roger, les activités de pêche, de pratiques de sports ou d'activités de loisirs sont interdites.

L'accès et la circulation des personnes dans le lit mineur de la Risle présentant des zones en assec total ou partiel sont interdits sur ce même tronçon. La zone d'application de ces mesures concerne les communes d'Ajou, Ferrière-sur-Risle, le Noyer-en-Ouche, Romilly-la-Puthenaye, Grosley-sur-Risle et Beaumont-le-Roger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole