Aller au contenu principal

Des projets industriels en faveur de la protéine végétale.

Le plan protéines végétales était au menu de la session de la chambre régionale d'agriculture.

La session de la chambre d’agriculture de Normandie s’est tenue à l’usine Saipol de Grand-Couronne.
La session de la chambre d’agriculture de Normandie s’est tenue à l’usine Saipol de Grand-Couronne.
© C.H.

la présidence de Sébastien Windsor et en présence d'Hervé Morin, la session de la chambre régionale d'agriculture de Normandie s'est tenue le 28 juin dans l'usine Saipol à Grand-Couronne, lieu idéal pour évoquer le plan régional pour les protéines végétales destinées à l'alimentation humaine, lancé à Villiers-en-Désoeuvre le 19 juin (voir notre éditiondu 27 juin). L'usine Saipol écrase 1 million de tonnes de colza à Grand-Couronne sur les 3,8 millions des cinq sites du groupe Avril. Aujourd'hui, 30 % du colza est destiné à l'alimentation humaine, dont l'huile fleur de colza conditionnée à Coudekerque par Lesueur. Le groupe a un projet : concentrer cette source de protéine sans allergènes, sans OGM et riche en acides aminés qu'est le colza pour répondre aux changements d'habitudes alimentaires.

UNE MANIFESTATION D'INTÉRÊT OUVERTE JUSQU'À FIN SEPTEMBRE Une manifestation d'intérêt vient d'être lancée début juillet, pour une durée de trois mois. « Chacun est donc invité à manifester son intérêt pour le développement de la protéine sur le territoire. Cet appel a pour but de repérer en amont les projets, mettre les différents acteurs en relation et de les orienter vers un dispositif financier adapté », explique Clotilde Eudier, élue chargée de l'agriculture pour la Région. Les financements seront régionaux mais l'Etat propose de mutualiser des financements dans le cadre du grand plan d'investissement (GPI) lancé par le premier ministre en 2017. Les investissements devront être importants dans les entreprises pour répondre aux ambitions de ce plan, « Il y a aussi un vrai volet recherche sur les cultures protéiques végétales qui doit aider à augmenter la production. Beaucoup de variétés, en tenant compte du changement climatique ». Malgré l'intérêt agronomique et environnemental que constituent les protéagineux et les légumineuses, leurs cultures sont en déclin en France et en Normandie. Cette dernière a produit 1,56 millions de tonnes de protéines végétales en 2017. Les prairies sont les principales contributrices (44 %). Viennent ensuite les céréales dont le maïs grain (34 %), le maïs ensilage (14 %), les oléagineux (7 %) et les protéagineux (1 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole