Aller au contenu principal

Des prairies multi-espèces aux multiples atouts.

En associant plusieurs graminées et légumineuses dans les prairies, on peut gagner en économie d’azote, en régularité de l’herbe et en production de fourrages riches en protéines. Revue des atouts verts des prairies de mélange.

Les prairies multi-espèces sont incontournables pour tendre vers l’autonomie alimentaire et sécuriser les systèmes.
Les prairies multi-espèces sont incontournables pour tendre vers l’autonomie alimentaire et sécuriser les systèmes.
© P. PIERRE/IDELE

Comme leur nom l’indique, les prairies multi-espèces associent plusieurs espèces de graminées et de légumineuses fourragères. Ce mélange d’au moins trois ou quatre espèces de plusieurs familles différentes permet de tirer profit des bénéfices de chacune. Les espèces étant complémentaires, on joue sur leur synergie, mais aussi sur leur succession dans le temps pour s’implanter rapidement et durer dans le temps. Par exemple, le ray-grass anglais peut couvrir le sol rapidement avec une fonction de garnissage et d’engazonnement, puis le dactyle ou la fétuque assureront la fonction de production grâce à leur port dressé de la deuxième à la sixième année. Le pâturin des prés prendra le relais avec le vieillissement du couvert. Quant au trèfle blanc, il assurera la fourniture d’azote aux graminées dès la deuxième année en ayant, lui aussi, une fonction de garnissage.

 

DE L’AZOTE GRATUIT AVEC LES LEGUMINEUSES

Véritables boosters azotés de la prairie, les légumineuses (luzernes, trèfles blanc ou violet…) permettent de réduire la consommation en engrais et en concentrés azotés. En effet, grâce leur capacité à fixer l’azote de l’air, les apports d’azote peuvent être supprimés dès lors que les légumineuses représentent plus de 30 à 50 % de la prairie. Un sérieux atout alors que la tonne d’ammonitrate 33 a dépassé les mille euros depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine… Riches en protéines, les légumineuses produisent aussi des fourrages pâturés ou fauchés enrichis en matières azotées avec un bon équilibre énergie/azote. Là non plus, pas besoin de se ruiner en concentrés alors que le tourteau de soja est à plus de 500 Ä la tonne depuis février.

La production des prairies multi-espèces est au rendez-vous puisque plusieurs essais menés par la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (49) ou par Arvalis à Jeu-les-Bois (36) ont montré que ces couverts sont en capacité de produire plus de biomasse et de protéines que les associations de ray-grass anglais et trèfle blanc. L’écart de rendement est compris entre 1,2 et 1,5 t de MS/ha/an ! La production fourragère est aussi mieux étalée sur l’année avec des pics de production décalés entre les espèces. Sa résistance aux sécheresses estivales et ses capacités de rebond sont à citer parmi leurs avantages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole