Des pommes solidaires cueillies dans l'Eure.
Jeudi 2 octobre au matin, Solaal Normandie organisait un glanage au Verger d'Idunn, à Saint-Vincent-du-Boulay (Eure), chez Emma et Jean-Baptiste Jacob. Des bénévoles des Restos du cœur de Bernay et du Secours populaire de Broglie sont venus récolter 130 kg de pommes, aussitôt redistribuées à leurs bénéficiaires. Une action qui illustre la montée en puissance du réseau eurois de donateurs.




Sous un doux et timide soleil matinal d'automne, les caisses de pommes se sont rapidement remplies, ce jeudi matin du 2 octobre, au Verger d'Idunn. Les bénévoles, sourire aux lèvres, glanaient des pommes tombées par terre ou délaissées. Cette matinée solidaire a été initiée par Solaal Normandie qui facilite les liens entre producteurs et associations d'aide alimentaire locales. Une mise en relation "clé en main" qui a su séduire de nouveaux donateurs eurois : Emma et Jean-Baptiste Jacob, jeunes arboriculteurs installés à Saint-Vincent-du-Boulay.
Polyculture et fruits
Sur l'exploitation Euroise, une partie des arbres fruitiers a été plantée en 2016 et une autre en 2021. "Au Verger d'Idunn, on fait pousser des pommes à cidre, des poires, des kakis, des coings et d'autres fruits de table", détaille Jean-Baptiste Jacob. En plus des fruits, les Jacob cultivent également des céréales sur leur ferme.