Aller au contenu principal

Des invendus au champ ? Pensez « glanages solidaires »

Le glanage est une pratique ancestrale, qui consiste à ramasser les produits restés au champ après la récolte. On le nomme grappillage lorsqu'il s'agit de cueillir ces produits.

© DR.

Autorisé par la loi, le glanage n'a cependant pas bonne presse dans de nombreuses régions de France, où les règles d'usage ne sont peu ou pas respectées. Cependant, cette pratique est un moyen efficace et engagé de lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau de la production agricole. Pour diverses raisons, des légumes ou des fruits n'arriveront jamais sur les étals, faute de couleur, taille, poids, volume, etc. Pour éviter la destruction de denrées consommables et nettoyer vos parcelles, SOLAAL Normandie vous propose des actions de glanages solidaires encadrées.

En partenariat avec la MSA, nous proposons aux établissements de formation agricole de dédier une journée et une classe au profit d'une action de glanage. Accompagnée d'une visite d'exploitation et de sensibilisations sur diverses thématiques, nous inscrivons cette action dans une démarche de sensibilisation des jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la solidarité alimentaire, tout en renforçant le lien social dans les territoires ruraux. Les produits cueillis ou ramassés seront distribués à l'aide alimentaire sous forme de don, pouvant faire l'objet d'une réduction fiscale. SOLAAL Normandie coordonne les acteurs intéressés (établissements, agriculteurs, collectivités locales, associations) pour la mise en oeuvre de cette action et une convention d'encadrement sera signée par l'ensemble des parties prenantes afin d'assurer le bon déroulement de cette journée.

Pour les producteurs n'ayant pas de pertes au champ, mais qui sont intéressés par une démarche solidaire, il est également possible d'organiser des visites d'exploitation à destination des bénéficiaires et des bénévoles de l'aide alimentaire.

 

Si vous êtes intéressé, contactez SOLAAL Normandie  : 06 49 27 21 88 ou normandie@solaal.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Dans le verger. "Notre modèle bio, qui nous est propre, semble fonctionner parce que nous sommes dans une grande ville", insiste avec prudence Jennifer et Aurélien Thibaux.
Circuits courts : réponse partielle aux interrogations.
Services de l'Etat, Département et Chambre d'agriculture, après avoir déjeuné à la cantine de l'école primaire Paul Eluard de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole