Aller au contenu principal

Des engagements et des calendriers pour FNSEA/JA.

Après plusieurs semaines de mobilisation, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) avaient rendez-vous le 3 décembre avec le Premier ministre Édouard Philippe.

À cette occasion, les organisations syndicales ont obtenu « des engagements et des calendriers » sur plusieurs sujets, a indiqué Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, à l’issue de la réunion. Outre la réforme des retraites, l’ordre du jour portait sur les thèmes mis en avant par les syndicats lors de leurs mobilisations : les accords de libre-échange, le revenu agricole et l’application de la loi Egalim, ou encore le dénigrement des pratiques agricoles.

Sur les ZNT (zones de non-traitement), « Le dispositif réglementaire soumis à la concertation durant l’été sera finalisé et rendu public dans les prochaines semaines », a confirmé Matignon dans un communiqué.

D’après le président des JA, Samuel Vandaele, Édouard Philippe s’est aussi « engagé à voir avec Bercy » sur la question des sanctions pour les fraudes à l’étiquetage et aux relations commerciales. Lors d’une précédente réunion le 27 novembre, la secrétaire adjointe de l’Élysée et le ministre de l’Agriculture avaient déjà donné des gages aux syndicats sur ces deux points (ZNT et application de la loi Egalim).

Dernier sujet abordé: la question des sanctions contre les auteurs d’intrusions dans les exploitations. « Aujourd’hui, une personne qui pénètre dans une exploitation sans effraction ne peut pas être sanctionnée, déplore Samuel Vandaele. Le Premier ministre a dit que s’il y avait besoin d’aller plus loin au niveau législatif, il le ferait. » Edouard Philippe n’aurait toutefois pas cité le délit d’entrave, qui fait l’objet d’une proposition de loi émanant d’un parlementaire LR et adoptée par le Sénat en octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole