Aller au contenu principal

Des engagements et des calendriers pour FNSEA/JA.

Après plusieurs semaines de mobilisation, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) avaient rendez-vous le 3 décembre avec le Premier ministre Édouard Philippe.

À cette occasion, les organisations syndicales ont obtenu « des engagements et des calendriers » sur plusieurs sujets, a indiqué Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, à l’issue de la réunion. Outre la réforme des retraites, l’ordre du jour portait sur les thèmes mis en avant par les syndicats lors de leurs mobilisations : les accords de libre-échange, le revenu agricole et l’application de la loi Egalim, ou encore le dénigrement des pratiques agricoles.

Sur les ZNT (zones de non-traitement), « Le dispositif réglementaire soumis à la concertation durant l’été sera finalisé et rendu public dans les prochaines semaines », a confirmé Matignon dans un communiqué.

D’après le président des JA, Samuel Vandaele, Édouard Philippe s’est aussi « engagé à voir avec Bercy » sur la question des sanctions pour les fraudes à l’étiquetage et aux relations commerciales. Lors d’une précédente réunion le 27 novembre, la secrétaire adjointe de l’Élysée et le ministre de l’Agriculture avaient déjà donné des gages aux syndicats sur ces deux points (ZNT et application de la loi Egalim).

Dernier sujet abordé: la question des sanctions contre les auteurs d’intrusions dans les exploitations. « Aujourd’hui, une personne qui pénètre dans une exploitation sans effraction ne peut pas être sanctionnée, déplore Samuel Vandaele. Le Premier ministre a dit que s’il y avait besoin d’aller plus loin au niveau législatif, il le ferait. » Edouard Philippe n’aurait toutefois pas cité le délit d’entrave, qui fait l’objet d’une proposition de loi émanant d’un parlementaire LR et adoptée par le Sénat en octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole