Aller au contenu principal

Des députés soutiennent le développement d’une filière lin d’excellence

Présenter les savoir-faire de la Normandie, soutenir la filière lin et promouvoir la consommation du lin, le cheval de bataille de 50 députés

Le 13 juillet, Xavier Batut s’est rendu sur plusieurs sites
de la filière lin dans le département
Le 13 juillet, Xavier Batut s’est rendu sur plusieurs sites
de la filière lin dans le département
© CATHERINE HENNEBERT

Xavier Batut, député de Seine-Maritime, a passé la journée du 13 juillet avec les acteurs de la filière lin. Accompagné d’autres députés, il a été reçu à la Linière de Bosc Nouvel à Valmartin, au tissage du Ronchay à Luneray, chez Terre de Lin à Saint-Pierre-le-Viger et enfin chez Ecotechnilin à Valliquerville. Ce déplacement fait suite au courrier adressé le 29 juin dernier par 50 députés au Premier ministre, au ministre de l’Agriculture et au ministre des Finances, pour demander que cette filière ne soit pas oubliée dans le plan de relance post-Covid. Dans ce courrier, il est demandé de prêter une attention particulière à cette filière qui subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Il alerte sur les besoins d’accompagnement des liniculteurs qui vont devoir stocker leurs pailles. « Il nous faut trouver une articulation avec les services de Bercy pour financer le stockage du lin », précise Xavier Batut. Le ministère de l’Agriculture a déjà saisi préfectures et Draaf pour évaluer les besoins en stockage. Les responsables de la filière lin sont convaincus que dans 2 à 3 ans, les acheteurs reviendront sur le marché du lin. Les aides au stockage sont donc pertinentes car la filière devra être prête à ce moment-là.

 

MARCHÉ MONDIAL

 

Le président de Terre de Lin, Guillaume Hemeryck, a tenu à rappeler que c’est un privilège pour la filière de pouvoir exporter. « Le lin est un marché mondial et il le restera », même si dans le cadre du plan de relance, il est envisagé une réflexion sur la création de filatures en France. Dans le courrier, les députés demandent également l’extension à trois ans du prêt garanti par l’Etat (PGE) et un remboursement de la première traite à 36 mois. Enfin, pour relancer la consommation grand public, la filière aura besoin d’aides à la promotion, en partenariat avec les marques et les distributeurs. Le président de la CELC (European confederation of flaxand hemp), Pascal Prevost, a bien insisté sur l’importance d’actions de communication visant à promouvoir cette matière éco-responsable. « La crise du Covid a fait émerger des attentes des consommateurs en matière de proximité, de naturalité, de labellisation, d’économie circulaire… le lin coche toutes les cases mais pour le moment, il nous faut faire le gros dos et organiser notre production en faisant une pause ».

 

Dans leur courrier aux ministères, les députés demandent également un accompagnement financier de la filière lin dans ses démarches d’innovation et la création d’un cluster économique pour mieux structurer la filière. Ils alertent également l’Etat sur les atouts techniques du lin, qui pourraient servir les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des énergies renouvelables, gros utilisateurs de fibres de carbone ou de verre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole