Aller au contenu principal

Des changements au quotidien pour 2025.

Vie quotidienne

Vacances scolaires (lire tableau 1).

Liste des jours fériés en 2025. L'appréciation des jours fériés pour 2025 risque d'être différente selon que l'on soit employeur ou salarié. " Les ponts pourraient devenir viaducs ".

Jours fériés : mercredi 1er janvier, lundi 21 avril, jeudi 1er mai, jeudi 8 mai, jeudi 29 mai, lundi 9 juin, lundi 14 juillet, vendredi 15 août, samedi 1er novembre, mardi 11 novembre et jeudi 25 décembre.

Pouvoir d'achat

+ 2,2 % sur les pensions de retraite : une revalorisation liée à l'inflation, applicable au 1er janvier 2025.

Taux du PEL à 1,75 % : ce taux concerne uniquement les PEL ouverts à partir de 2025.

Non reconduction de la possibilité de payer ses courses alimentaires avec ses tickets restaurant : l'adoption de la motion de censure a eu pour conséquence l'arrêt de l'examen au Parlement de plusieurs textes, dont la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d'usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire.

Évolution des tarifs de timbres postaux : au global, les tarifs courrier et colis du service universel postal augmenteront en moyenne de 6,8 % au 1er janvier 2025.

Augmentation des tarifs des consultations chez le médecin : une consultation chez un médecin généraliste passe de 26,50 à 30 euros.

Crit'Air et environnement

Restriction Crit'Air 3 : les véhicules Crit'Air 3 seront interdits dans plusieurs métropoles (Paris, Lyon), avec des restrictions d'horaires.

Pour nos capitales régionales : Rouen - les véhicules Crit'Air 3 seront interdits ; Caen - seuls les véhicules antérieurs à 1997 sont interdits de circulation.

Obligations de débroussaillement : les propriétaires de biens immobiliers situés dans des territoires particulièrement exposés au risque d'incendie doivent désormais informer les acquéreurs et les locataires sur les obligations légales de débroussaillement (OLD).

Le bonus vélo supprimé : les règles concernant les aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants ont évolué depuis le 2 décembre 2024. Le bonus écologique pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles est supprimé.

DPE : à partir du 1er janvier 2025, les logements situés en France métropolitaine dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) correspond à la lettre G ne pourront plus être proposés à la location.

Allocations familiales et fiscalité

Les plafonds pour les allocations familiales ont été mis à jour. Voici les nouveaux seuils en vigueur pour 2025 (lire tableau 2) et les montants mensuels des allocations (lire tableau 3).

Impôt sur le revenu

Tant que la loi de finances 2025 n'a pas été votée, le barème de 2024 s'applique pour janvier 2025 (lire tableau 4).

Réductions et crédit d'impôt

À compter du 15 janvier 2025 les personnes qui ont déclaré au printemps 2024 des dépenses ouvrant droit à des réductions ou des crédits d'impôt recevront automatiquement un acompte de 60 % du montant total de ces avantages fiscaux. Pour rappel ce montant total figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu, reçu à l'été 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole