Aller au contenu principal

Des cas de PPA de plus en plus nombreux en Belgique.

Depuis la mi-septembre, les autorités sanitaires belges ont confirmé 619 cas de PPA sur des sangliers. La situation n’est pas maitrisée à ce jour. La France a pris des mesures pour limiter le risque d’atteinte des suidés sur son territoire.

Les autorités belges poursuivent les mesures contre la perce porcine africaine décidées initialement, en particulier l’éradication des sangliers sur le massif d’Etalle. Sur ce secteur, les chasseurs formés à la biosécurité sont autorisés à tirer le sanglier nuit et jour sans chien. Le piége ageest autorisé. Les carcasses sont collectées et les sangliers tués ou retrouvés morts sont testés. Une indemnisation forfaitaire est attribuée aux chasseurs pour tout sanglier collecté et transporté au centre d’analyse.
LA SURVEILLANCE SE POURSUIT EN FRANCE
Aucun cas de PPA n’a été décelé en France. L’activation du réseau Sagir a permis de tester 216 cadavres de sangliers en France, aucun n’a été testé positif à la PPA. De plus, depuis la mi-janvier, le ministère de l’Agriculture a décidé la mise en oeuvre d’une zone blanche,vidée de sanglier, en frontière franco-belge ainsi que d’un système de clôtures. L’objectif est d’empêcher, de limiter la possibilité d’introduire le virus en France. La clôture sera réalisée en trois tronçons le premier de 27 kilomètres puis elle sera complétée par 16,7 kilomètres de clôture au nord dans les Ardennes, et enfin d’un dernier morceau de 57,6 km en Meurthe-et-Moselle. Cette clôture sera haute de 1,5 mètre, et s’enfoncera de 50 centimètres dans le sol. Il est dommage que ces mesures n’aient pas été prises dès le mois d’octobre quand le risque a été confirmé.
BIOSÉCURITÉ
Dorénavant tous les éleveurs de porcs doivent être formés à la biosécurité. Les groupements proposent ces formations ainsi que GDMA-GDS. Les petits investissements (inférieurs à 10 000 euros) nécessaires à la mise en oeuvre des règles de biosécurité sont éligibles au soutien du Conseil départemental. La protection des élevages est indispensable L’objectif est d’éviter que le virus entre dans les élevages dans l’hypothèse où il aurait franchi la frontière via les sangliers. Le risque PPA est grand pour la filière porcine. Au premier cas confirmé en France sur la faune sauvage, les possibilités d’exportation de la viande de porc seraient pénalisées et l’économie de l’élevage dramatiquement détériorée.
LIMITER LES POPULATIONS
C’est pourquoi, l’action de prévention s’impose à tous.Ainsi, la prévention se décline d’une part via l’absolue nécessité de limiter drastiquement les populations de sanglier, relais sauvage du virus, limitant la progression du virus sur le territoire et d’autre part via le renforcement de la protection des élevages par application des règles de biosécurité. Depuis des mois l’alerte est donnée, les moyens de prévention sont connus, utilisons-les.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole