Aller au contenu principal

Des cas cliniques de FCO sérotype 8 diagnostiqués.

GDS France vient de nous informer que des cas cliniques de FCO sérotype 8 (Fièvre Catarrhale Ovine) ont été diagnostiqués chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans le sud du Massif Central.

© © G. BOSQUET SNGTV / © E. BACCUS SNGTV

La FCO sérotype 8 est une maladie transmise par des moucherons qui revient dans le sud du Massif Central.

La Fièvre Catarrhale Ovine (blue tongue) a circulé dans toute la France dans les années 2000. Ces dernières années, elle ne semblait plus présente, mais une recirculation semble apparaître dans le sud de la France avec un impact clinique marqué.

 

UNE MALADIE TRANSMISE PAR UN MOUCHERON QUI CIBLE TOUS LES RUMINANTS

La FCO est un Orbivirus transmis par un moucheron Culicoides. Le moucheron transmet le virus d'un animal infecté à un animal indemne.

Tous les ruminants y sont sensibles (vaches, moutons, chèvres, cervidés), même si ce sont essentiellement les moutons qui sont atteints. L'Homme n'est pas affecté. La maladie peut être asymptomatique (notamment chez les bovins) ou bien se déclencher : fièvre, conjonctivite, jetage, oedème de la face, érosions/ulcères sur le mufle, oedème/cyanose de la langue (langue bleue), oedème localisé sur les membres associé à une boiterie, lésions sur la mamelle.

Des avortements sont souvent rapportés.

Il n'existe aucun traitement spécifique de la maladie, seule une thérapeutique de soutien peut être mise en place. La mortalité est variable.

 

UNE RECRUDESCENCE AU SUD DU MASSIF CENTRAL

Depuis mi-août, 200 cas auraient été rapportés dans les départements suivants : Aveyron, Cantal, Lozère et Tarn. L'intensité des signes cliniques et la mortalité associée semblent plus importantes que dans l'épisode de la fin des années 2000 ; des investigations sont en cours.

D'autre part, la propagation rapide de cette maladie est à craindre, d'autant plus que les conditions sont idéales pour son vecteur. Les mouvements et rassemblements d'animaux sont très à risque : achats, foires, concours, etc. Des mesures de désinsectisation, de dépistage et de vaccination sont recommandées dans les zones à risque.

Le GDS a d'ores et déjà lancé une surveillance des animaux provenant des zones contaminées, via les prises de sang d'achat effectuées. Si vous avez prévu d'acheter des animaux issus de ces zones, nous vous conseillons de reporter votre achat, ou si c'est impossible, de contacter le GDS pour connaître les mesures qui sont en cours d'application.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole