Aller au contenu principal

Dérogation à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure.

Le mardi 3 août, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, a rencontré le préfet de l'Eure à Houville-en-Vexin pour discuter de plusieurs sujets préoccupants. Parmi ces sujets, le président de la FNSEA 27 a demandé au préfet une dérogation suite à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure. Cette demande a été entendue.

En 2024, le département de l'Eure a été frappé par deux orages particulièrement violents. Le premier, survenu le 12 mai, a conduit à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 13 communes. Le second, plus étendu, a eu lieu le 31 juillet. Ces deux épisodes ont gravement endommagé les cultures, et notamment les andains de lin, rendant leur exploitation impossible. Les agriculteurs n'ont d'autre choix que de recourir au brûlage pour s'en débarrasser.

Face à cette situation exceptionnelle, le préfet de l'Eure a décidé, par dérogation à la réglementation de la Politique agricole commune (PAC), d'autoriser le brûlage des lins inexploitables dans les zones les plus touchées, en reconnaissant un cas de force majeure. La cartographie et la liste des communes concernées sont disponibles sur le site de la préfecture de l'Eure (carte ci-contre).

Toutes les parcelles situées dans les 270 communes bénéficient automatiquement de cette autorisation de brûlage. Pour remplir le formulaire, les exploitants devront fournir leur numéro de pacage et un justificatif, telle qu'une attestation d'assurance ou une photo. La dérogation est implicite dans l'ensemble des zones désignées, aucune autorisation spécifique de la DDTM n'est nécessaire pour brûler les amas de lin. Cependant, pour assurer la traçabilité et éviter toute pénalité en cas de contrôle, les exploitants doivent remplir et renvoyer le formulaire de déclaration, disponible sur le site des services de l'État dans l'Eure, à la DDTM par voie postale ou électronique.

Attention : la dérogation tacite s'applique uniquement dans les zones délimitées. Si un exploitant en dehors de ce zonage souhaite obtenir une autorisation de brûlage, il devra soumettre une demande de reconnaissance de cas de force majeure individuelle à la DDTM, accompagnée de preuves objectives (données météo locales) et subjectives (impact des intempéries sur les parcelles de lin).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole