Aller au contenu principal

Dérogation à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure.

Le mardi 3 août, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, a rencontré le préfet de l'Eure à Houville-en-Vexin pour discuter de plusieurs sujets préoccupants. Parmi ces sujets, le président de la FNSEA 27 a demandé au préfet une dérogation suite à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure. Cette demande a été entendue.

En 2024, le département de l'Eure a été frappé par deux orages particulièrement violents. Le premier, survenu le 12 mai, a conduit à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 13 communes. Le second, plus étendu, a eu lieu le 31 juillet. Ces deux épisodes ont gravement endommagé les cultures, et notamment les andains de lin, rendant leur exploitation impossible. Les agriculteurs n'ont d'autre choix que de recourir au brûlage pour s'en débarrasser.

Face à cette situation exceptionnelle, le préfet de l'Eure a décidé, par dérogation à la réglementation de la Politique agricole commune (PAC), d'autoriser le brûlage des lins inexploitables dans les zones les plus touchées, en reconnaissant un cas de force majeure. La cartographie et la liste des communes concernées sont disponibles sur le site de la préfecture de l'Eure (carte ci-contre).

Toutes les parcelles situées dans les 270 communes bénéficient automatiquement de cette autorisation de brûlage. Pour remplir le formulaire, les exploitants devront fournir leur numéro de pacage et un justificatif, telle qu'une attestation d'assurance ou une photo. La dérogation est implicite dans l'ensemble des zones désignées, aucune autorisation spécifique de la DDTM n'est nécessaire pour brûler les amas de lin. Cependant, pour assurer la traçabilité et éviter toute pénalité en cas de contrôle, les exploitants doivent remplir et renvoyer le formulaire de déclaration, disponible sur le site des services de l'État dans l'Eure, à la DDTM par voie postale ou électronique.

Attention : la dérogation tacite s'applique uniquement dans les zones délimitées. Si un exploitant en dehors de ce zonage souhaite obtenir une autorisation de brûlage, il devra soumettre une demande de reconnaissance de cas de force majeure individuelle à la DDTM, accompagnée de preuves objectives (données météo locales) et subjectives (impact des intempéries sur les parcelles de lin).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole