Aller au contenu principal

Dérogation à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure.

Le mardi 3 août, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, a rencontré le préfet de l'Eure à Houville-en-Vexin pour discuter de plusieurs sujets préoccupants. Parmi ces sujets, le président de la FNSEA 27 a demandé au préfet une dérogation suite à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure. Cette demande a été entendue.

En 2024, le département de l'Eure a été frappé par deux orages particulièrement violents. Le premier, survenu le 12 mai, a conduit à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 13 communes. Le second, plus étendu, a eu lieu le 31 juillet. Ces deux épisodes ont gravement endommagé les cultures, et notamment les andains de lin, rendant leur exploitation impossible. Les agriculteurs n'ont d'autre choix que de recourir au brûlage pour s'en débarrasser.

Face à cette situation exceptionnelle, le préfet de l'Eure a décidé, par dérogation à la réglementation de la Politique agricole commune (PAC), d'autoriser le brûlage des lins inexploitables dans les zones les plus touchées, en reconnaissant un cas de force majeure. La cartographie et la liste des communes concernées sont disponibles sur le site de la préfecture de l'Eure (carte ci-contre).

Toutes les parcelles situées dans les 270 communes bénéficient automatiquement de cette autorisation de brûlage. Pour remplir le formulaire, les exploitants devront fournir leur numéro de pacage et un justificatif, telle qu'une attestation d'assurance ou une photo. La dérogation est implicite dans l'ensemble des zones désignées, aucune autorisation spécifique de la DDTM n'est nécessaire pour brûler les amas de lin. Cependant, pour assurer la traçabilité et éviter toute pénalité en cas de contrôle, les exploitants doivent remplir et renvoyer le formulaire de déclaration, disponible sur le site des services de l'État dans l'Eure, à la DDTM par voie postale ou électronique.

Attention : la dérogation tacite s'applique uniquement dans les zones délimitées. Si un exploitant en dehors de ce zonage souhaite obtenir une autorisation de brûlage, il devra soumettre une demande de reconnaissance de cas de force majeure individuelle à la DDTM, accompagnée de preuves objectives (données météo locales) et subjectives (impact des intempéries sur les parcelles de lin).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole