Aller au contenu principal

Dérogation à la date d'implantation des cultures dérobées déclarées en SIE.

Suite à l'été particulièrement pluvieux qu'a connu le département, la profession a informé les services de l'Etat du retard pris sur le calendrier des moissons. Sur un certain nombre de parcelles, ce retard remet en question l'implantation des cultures dérobées SIE (critère conditionnalité PAC) avant le 20 août.

© DDTM de l'Eure

A ce titre, la DDTM27 a communiqué le 16 août par SMS les deux solutions qui sont proposées aux agriculteurs :

 

- Les exploitants ont la possibilité de déplacer leurs cultures dérobées sur des parcelles déjà moissonnées, afin de respecter la date du 20 août. Dans ce cas, vous devez notifier à la DDTM les modifications survenues à l'aide du formulaire de modification de la déclaration (formulaire ci-contre, auquel y joindre votre extrait de descriptif parcellaire PAC2021 sur lequel reporter les modifications sur les parcelles concernées).

- Si le semis des cultures dérobées SIE n'est pas possible, vous devez adresser à la DDTM une demande de report de la date d'implantation des cultures dérobées SIE à l'aide du formulaire ci-contre le plus tôt possible.

 

ATTENTION : la demande de report devra être accompagnée de l'ensemble des éléments permettant de prouver que le semis des cultures dérobées à la date du 20 août était effectivement impossible (photos datées et géolocalisées, données climatiques locales, attestations des coopératives, etc.). Les demandes de dérogations seront par la suite étudiées et soumises à la validation du ministère. De ce fait, elles ne représentent en aucun cas une garantie de report de la date d'implantation des cultures dérobées SIE, et ne doivent donc être utilisées qu'en dernier recours.

 

Afin de permettre un traitement rapide des demandes, celles-ci devront être adressées rapidement à la DDTM à l'adresse suivante :

ddtm-seatr-teledeclarations@eure.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole