Aller au contenu principal

Dérèglement climatique : Groupama se projette et anticipe.

S'appuyant sur l'expertise de professionnels, la fédération départementale des caisses locales de Seine-Maritime, réunie en assemblée générale le 5 novembre, a informé des conséquences sur la réassurance des aléas climatiques à répétition.

© L.A.

Nul doute que les aléas à répétition, que la région traverse depuis quelques années, impactent le travail des agriculteurs et les questions de réassurance. C'est une présentation de cette problématique climatique à horizon 2025 voire 2050-2100 qui a été proposée par la fédération départementale des caisses locales de Seine-Maritime réunie en assemblée générale à la Vaupalière, le vendredi 5 novembre. Présidée par Marc Lepicard, président de la fédération, Groupama s'est appuyé sur plusieurs experts pour démontrer quelles étaient les données dont les assureurs disposaient pour prévenir les risques et mutualiser les conséquences du changement climatique.

 

« Il faut agir dès à present »

Parmi les intervenants, Alix Roumagnac, président de Predict, a prévenu : « Malgré la Cop26, nous sommes sur un scénario pessimiste avec une augmentation de la température et des aléas climatiques qui vont s'amplifier dans les prochaines années. Pour autant, on peut encore inverser la tendance en 2040-2050 à condition que nous agissions aujourd'hui. On ne peut plus avoir d'incertitudes. C'est bien évidemment difficile car nous devons prendre des décisions qui vont impacter notre vie dans le futur mais que la plupart d'entre nous ne verrons pas. Il faudra faire aussi avec la variabilité climatique et nous adapter en permanence. Un service Groupama predict, basé à Montpellier, travaille depuis plusieurs années sur ces questions pour accompagner les élus et les assurés particuliers afin qu'ils agissent de façon à ce qu'ils diminuent le coût des sinistres. »

Pierre Lacoste, directeur réassurance du groupe Groupama, a ensuite présenté les conséquences de ces changements sur la réassurance. Patrick Gouée, enseignant chercheur, géographe pédologue de l'Université de Caen Normandie et Vigisol et Guillaume Jouan, chef de service études et collectivités à la Safer de Normandie, ont conclu sur les effets des bouleversements climatiques sur les sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole