Aller au contenu principal

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-il bien remplir ou cocher ?

© DR.

Culture secondaire (BCAE 7)

La culture secondaire doit être renseignée uniquement pour vérifier le respect des exigences pluriannuelles de la BCAE 7.

Dans la majorité des cas, dans l'Eure, les exploitations respectent déjà le critère de diversification. Il convient donc de sélectionner le code " A00 - Sans objet " dans la liste déroulante (figure 1).

Aide de Base

Vous devez toujours cocher cette case afin de percevoir vos Droits à Paiement de Base (DPB).

Aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs

Si vous êtes jeune agriculteur, vous pouvez demander l'aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs.

Ecorégime

Vous devez toujours cocher " Oui " et choisir une seule des trois options proposées (figure 2).

Dans la plupart des cas, dans l'Eure, l'accès à l'écorégime se fait par la voie des pratiques. Attention : vous ne pouvez sélectionner qu'une seule voie parmi les trois proposées.

 

 

Aides découplées

Vous devez cocher uniquement la case correspondant à votre production.

Élément favorable à la biodiversité

Il est important de cocher toutes les jachères implantées avant le 1er mars 2025, afin qu'elles soient prises en compte pour la diversité des cultures. Une jachère nouvellement implantée, par exemple en mai 2025 ne comptera pas dans le calcul des écorégimes de la voie des pratiques, ne respectant pas la période de présence " 1er mars - 31 août ".

Attention : une jachère de plus de 5 ans mais non cochée comme " élément favorable à la biodiversité " sera automatiquement requalifiée en prairie permanente en 2026 (figure 3).

Demander l'aide à l'assurance récolte

Cette partie vous permet de demander l'aide à l'assurance récolte. En sollicitant cette aide, vous acceptez que l'administration puisse transmettre vos surfaces déclarées à la PAC à vos assureurs, sur leur demande, conformément aux engagements mentionnés dans votre contrat d'assurance.

 

 

Nouveauté 2025

Vous devez obligatoirement indiquer à l'administration le ou les assureurs avec lesquels vous avez souscrit un contrat pour 2025.

Cela permettra de les identifier comme interlocuteurs agréés dans le cadre de l'Indemnité de Solidarité Nationale (ISN).

Vous devez également vous engager à vérifier la cohérence entre les données de votre contrat d'assurance et celles de votre déclaration PAC.

L'interlocuteur pour l'ISN

Si vous avez déclaré des prairies dans votre RPG, vous êtes invité à désigner un interlocuteur agréé pour l'indemnité de solidarité nationale et à autoriser l'administration à lui communiquer vos coordonnées et informations de déclaration : 

Vous demandez l'aide à l'assurance récolte, celui-ci est choisi parmi vos assureurs habilités sur le périmètre des prairies.

Vous ne demandez pas l'aide à l'assurance récolte, ou si aucun de vos assureurs n'est habilité sur le périmètre des prairies, vous choisissez librement votre interlocuteur agréé dans la liste des assureurs habilités à cet effet.

BCAE 6

Vous exploitez uniquement dans l'Eure, il convient de sélectionner dans la liste déroulante " non concerné par l'obligation ". Si vous exploitez des îlots dans des départements voisins et que ces îlots ne se trouvent pas en zone vulnérable, il vous appartient alors de choisir une date de présence d'intercultures pour une période de 2 mois dans la liste déroulante.

BCAE 7

Vous devez indiquer votre choix entre la diversification des cultures, la rotation des cultures ou si vous êtes exempté de cette obligation. Dans la plupart des cas, vous respectez la diversification des cultures (figure 4).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole