Aller au contenu principal

Débarquement : le monde agricole, témoin et acteur.

Il n'est pas chose aisée de retrouver les vestiges du passé. Avec les Archives départementales du Calvados, une plongée au cœur de la Seconde Guerre mondiale est possible en images. On y découvre des clichés de fermes qui prouvent l'engagement du monde agricole pour son travail, jusqu'au bout.

Dans un mois, la Normandie viendra de fêter le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Nul doute que le moment sera marquant pour les habitants et les touristes.

Si les yeux sont rivés sur les plages, témoins de la Libération, la campagne où le monde agricole œuvre fut aussi le théâtre de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'exposition temporaire nommée "Calvados, 6 juin 1944. Le jour J dans l'œil des civils", les Archives du Calvados nous le rappellent à travers des documents originaux.

Mémoire collective

"Les Allemands avaient interdit les photos", remarque Élisabeth Olive, directrice adjointe des Archives départementales du Calvados. De cette époque, restent les archives publiques bien sûr : "Tout ce qui émane des services de l'État dans le département : la préfecture, les sous-préfectures, les communes. C'est obligatoire de nous les donner." Auxquelles s'ajoutent les archives privées : "Ce qui provient de particuliers, d'entreprises, etc. C'est très varié et c'est au bon vouloir des donateurs." À ce titre, un appel aux dons a été lancé par les Archives 14 pour retrouver des documents (voir site). "Nos archives ne sont pas classées par thème, mais en fonction de l'administration qui les a produites. Il est donc difficile d'identifier en tant que tels les agriculteurs", reconnaît-elle.

Plus de 1 000 dossiers non classés relatent les dommages de guerre agricoles et bâtiments publics. C'est donc une véritable chasse aux trésors où il faut s'armer de persévérance et de patience pour essayer de dénicher le témoignage ou le cliché qui fera écho.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Le non-respect de l'interdiction de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides de la PAC.
Haies : regards sur la complexité réglementaire.
La gestion des haies devient un véritable défi pour les agriculteurs, confrontés à une réglementation complexe tant au niveau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole