Aller au contenu principal

De la commande en ligne au retrait.

Depuis 2019, le Conseil départemental de l'Eure a choisi de mettre en place une plateforme appelée « C'est fait dans l'Eure », un annuaire de producteurs, mais pas seulement. Au Salon de l'agriculture, les élus en ont profité pour évoquer les évolutions : la commande et l'achat en ligne, et en réflexion la livraison.

© SB

Avant le confinement, le Département de l'Eure a mis en place une plateforme pour regrouper tous les producteurs sous forme d'annuaire. Une plateforme pratique pour permettre de faire ses courses au plus près de chez soi. La crise sanitaire a accéléré cette pratique de consommer local.

 

PAYER EN LIGNE

Alors, la plateforme a évolué. « Avec le principe du click & collect, les clients peuvent commander et payer en ligne », précise Jean-Paul Legendre, conseiller départemental en charge du monde agricole et de la ruralité. Une étape franchie notamment pour la période des fêtes de fin d'année, et confirmée dès à présent pour tous les producteurs présents sur le site. « Il n'y a aucun intermédiaire aussi bien pour les producteurs que les consommateurs », assure l'élu, qui souligne l'implication du Conseil départemental de l'Eure. Pour le Département, c'est un véritable effort. « Nous sommes les seuls de Normandie à aller jusqu'au paiement en ligne et à prendre en charge les frais liés à cette plateforme », indique-t-il.

 

ALLER JUSQU'A LA LIVRAISON

Beaucoup de producteurs ont investi dans un distributeur ou encore une boutique à la ferme. Mais l'achat en ligne est un véritable accélérateur de commercialisation. D'autant plus qu'il est possible de passer commande sur le site à partir du produit recherché, du producteur ou de la région, la distance par rapport à son domicile... Ou encore à partir d'une recette.  « C'est très porteur. Beaucoup de consommateurs disent merci », confie Marie-Aimée Thomas-Boriety, adjointe à la directrice de l'environnement, de l'espace rural et de l'agriculture.

Le travail a été conduit avec la Chambre d'agriculture. « L'objectif est d'aider les agriculteurs à aller vers cette nouvelle commercialisation », explique Jean-Paul Legendre. « Et à terme, on vise la livraison », conclut Marie-Aimée Thomas-Boriety.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole