Aller au contenu principal

De bonnes conditions pour les céréales cette année.

En Normandie, les conditions météorologiques douces de cet automne ont permis de semer les céréales dans de bonnes conditions dans la majorité des cas.

© PIXABAY

Les dernières implantations sont intervenues sereinement en novembre. Les céréales se sont développées rapidement cette année, sous l’effet des températures particulièrement douces et l’absence d’excès d’eau dans les sols. Dès fin septembre, les semis les plus précoces ont débuté en Haute-Normandie. Le cumul de précipitations en octobre sur ce secteur est proche de la médiane des cinquante dernières années, avec toutefois une concentration sur la première décade. Dans ces conditions, une deuxième vague de semis s’est concentrée autour du 15 octobre. Quant au mois de novembre, il a été très sec, ce qui a permis la réalisation des désherbages et des protections insecticides.

 

TEMPÉRATURES DOUCES

Pour l’ensemble de la région Normandie, les températures automnales observées ont été très douces et supérieures à la médiane, favorisant le développement rapide des céréales. Les semis les plus précoces sont actuellement en plein tallage. Cette douceur a eu également des conséquences sur le développement des adventices et l’activité des ravageurs d’automne.

Dans la plupart des parcelles, les désherbages d’automne ont pu être réalisés dans des conditions satisfaisantes, grâce aux larges fenêtres d’intervention possibles en novembre. Les semis les plus précoces (septembre - début octobre) ont parfois déjà reçu deux passages herbicides, en situation de flore graminée abondante. Pour ces parcelles, des marques de phytotoxicités sont parfois observées. Ces marquages s’expliquent par les importants abats d’eau survenus après les semis ou juste après les désherbages de post levée mi-novembre. Ces phytotoxicités seront la plupart du temps sans impact sur la culture puisque celle-ci bénéficie actuellement de conditions saines (pas d’excès d’eau dans les parcelles) et qu’elles surviennent sur des céréales jeunes, ayant des facultés de récupération et de compensation. Les céréales devraient être en capacité de détoxifier assez rapidement et de continuer leur cycle de développement.

En Haute-Normandie, des manques d’efficacités sont parfois constatés pour les passages de post levée réalisés sur novembre. Ceci peut s’expliquer par deux phénomènes. En premier, le peu de pluie après des applications réalisées sur des sols secs. Dans ces situations, il convient d’attendre au moins 4 semaines après pour évaluer leurs efficacités. En fonction des résultats observés, une nouvelle intervention pourra être planifiée si nécessaire. En second, le décalage à la suite des pluies d’octobre du passage de post levée, souvent en rattrapage de la prélevée sur des semis très précoces. Le désherbage a donc eu lieu sur des stades de graminées (vulpins, ray-grass) déjà bien développés. Dans ce cas, il faut envisager un nouveau rattrapage avec des herbicides foliaires, à condition que ces produits fonctionnent encore sur la flore graminée. Dans les parcelles où cette flore est difficile à maîtriser, il conviendra d’ajuster la conduite pour les prochaines campagnes et d’actionner l’ensemble des leviers agronomiques (rotation, faux-semis, décalages de dates de semis…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole