Aller au contenu principal

Dans ma basse-cour, il y a... un cochon nain.

« Dans ma basse-cour, il y a des poules, des dindons, des oies ; Il y a même des canards qui barbotent dans la mare ; Cot, cot, cot codec ; Cot, cot, cot codec ; Cot, cot, cot codec ; Rock and roll des gallinacés ! ». L'Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, les différents animaux qui pourraient intégrer votre basse-cour. Aujourd'hui, zoom sur le cochon nain.

Un cochon nain n’est pas un cochon miniature : il a le gabarit d’un gros chien, il vit vieux et a des besoins pécifiques à
son espèce.
Un cochon nain n’est pas un cochon miniature : il a le gabarit d’un gros chien, il vit vieux et a des besoins pécifiques à
son espèce.
© DR:

Un cochon nain dans ma basse-cour, qui l'eût cru ? Un animal intelligent, affectueux, omnivore, rigolo et propre ! Le cochon nain, dont l'espérance de vie est de 15 ans, est un croisement entre des cochons vietnamiens. Il se différencie de son homologue de ferme par sa taille et son poids. Une fois adulte, vers l'âge de trois ans, il peut atteindre les 60 voire 80 kg (300 pour les cochons de ferme) et mesurera jusqu'à 55 cm au garrot. Pas si petit, finalement ! Le cochon nain est doté d'une queue droite avec plumeau, d'un ventre rond et bedonnant, de petites oreilles pointues et d'un groin court. Sa robe peut être rose, noire, grise ou brune, tachetée ou unie. Assez surprenant, le cochon nain connaît deux périodes de mues par an. Comme ses amis les chiens et les chats ! Il doit aussi être vermifugé tous les six mois. Certains vaccins peuvent être envisagés.

 

STOP AUX INTOX

Contrairement aux idées reçues, le cochon nain n'est pas une poubelle de table ! Il pourrait devenir obèse, développer des carences alimentaires, une cécité et de l'arthrose. Il est, cependant, très gourmand. Une alimentation spécifique est nécessaire. Elle peut être agrémentée d'une ration quotidienne de légumes et fruits frais. Le cochon est un animal sale. Eh bien, non ! Il est très propre. Pour les jeunes, il faut installer une litière. Les plus grands iront faire leurs besoins dehors. Certes, il se roule dans l'eau ou la boue mais c'est pour se rafraîchir, protéger sa peau fragile ou retirer les quelques parasites qui se sont invités sur lui. Attention, le cochon peut avoir un mauvais caractère et peut, ainsi, rapidement prendre l'ascendant sur son propriétaire. Il faut, donc, l'éduquer -calmement mais fermement- dès son plus jeune âge. Sa vie sociale est très hiérarchisée. Il préfère d'ailleurs vivre sans ses congénères.

 

UN EXPLORATEUR SOUS ÉCRAN TOTAL

Le cochon nain se prend régulièrement pour Indiana Jones ou Dora. Il adore explorer, fouiller le sol. Prenez garde à vos plants de salades ! N'oubliez pas de lui laisser une gamelle d'eau propre. L'animal boit énormément pour réguler sa température et compenser sa sudation. Comme indiqué plus haut, il lui arrive de se rouler dans la boue pour protéger sa peau fragile. Le cochon nain adore lézarder au soleil. N'hésitez pas à lui passer de la crème écran total.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole