Aller au contenu principal

D-DAY : une cérémonie incroyable à revivre en images.

Jeudi 6 juin 2024, à Omaha Beach, le monde entier s'est souvenu. Une commémoration internationale en présence de vétérans, de chefs d'État, d'hommes et de femmes politiques a eu lieu pour célébrer la Libération. Une journée exceptionnelle à se remémorer en photos.

L'horizon est distinct, la mer est calme, le ciel bleu. Ici, à Omaha Beach, aussi appelée Omaha la sanglante, on fait face à une plage étendue à perte de vue sur la commune de Saint-Laurent-sur-Mer (14) - elle fait 7 km de long. Et malgré le calme apparent, l'on se souvient du Jour J comme si c'était hier. Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, ils étaient plus de 150 000 soldats alliés (Américains, Britanniques et Canadiens principalement) à débarquer au petit matin (4 h 30) sur les plages normandes, à marée haute, pour contrer l'Occupation nazie et ainsi mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale. "Ici, ils ont défié la mort", a rappelé Emmanuel Macron.

Une vingtaine de dirigeants

Pour commémorer cette date marquante de l'Histoire, plus d'une vingtaine de dirigeants internationaux, chefs d'État et hommes politiques, ont fait le déplacement dans le Calvados ce jeudi 6 juin. Parmi eux, Joe Biden, président des USA, le Prince William, prince de Galles, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada ou encore Olaf Scholz, chancelier allemand.

Mais c'est la présence de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, qui a retenu l'attention de l'auditoire. "Face au retour de la guerre sur notre continent, face à ceux qui prétendent changer les frontières par la force pour réécrire l'histoire, soyons dignes de ceux qui débarquèrent ici. Votre présence en ce jour, Monsieur le président d'Ukraine, dit tout cela", a salué Emmanuel Macron lors du discours. D'autres personnalités tels que l'acteur français, Lambert Wilson, et l'actrice britannique, Charlotte Rampling, ont honoré le rendez-vous.

200 vétérans

"Nous sommes tous aujourd'hui les enfants du Débarquement", admet le président. C'est pourquoi, pour les remercier, l'organisation a invité plus de 200 vétérans à assister aux commémorations. Et parmi eux, trois ex-soldats se sont vus remettre la Légion d'honneur par le président Emmanuel Macron : Richard Calvin Rung, 100 ans, a officié comme mécanicien dans la Marine américaine. Joseph B.Miller, 101 ans, a quant à lui était conducteur dans la compagnie médicale parachutiste de l'US Army. Enfin, Arlester Brown, 100 ans aussi, est vétéran de la 599e compagnie d'intendance. Une manière de se remémorer de jeunes hommes dont "la liberté a été réinventée au péril de leur vie."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole