Aller au contenu principal

Cuma : tous dans le drakkar pour séduire les jeunes.

Afin d'attirer de nouveaux adhérents parmi les plus jeunes, la Fédération des Cuma Normandie Ouest se renouvelle visuellement. Une identité présentée mercredi 12 octobre, dans la Manche.

Le comité Manche de la Fédération des Cuma Normandie Ouest s'est réuni, mercredi 12 octobre à Baudre (50).
Le comité Manche de la Fédération des Cuma Normandie Ouest s'est réuni, mercredi 12 octobre à Baudre (50).
© LM

La Fédération des Cuma Normandie Ouest a organisé, mercredi 12 octobre à Baudre (50), une rencontre réunissant des présidents des Cuma locales de la Manche pour échanger sur les activités et projets à venir. Parmi les actualités du moment, les Cuma ont manifesté leur envie de recruter plus de jeunes. Un pari que l'organisme entend réaliser grâce au talent de Sylvain Guichard-Bichicchi, dessinateur de la célèbre marque normande Heula.

 

« DEPOUSSIERER NOTRE IMAGE »

Tous à l'abordage... Sur la nouvelle affiche des Cuma, on peut voir un collectif d'agriculteurs, jeunes et moins jeunes, mais aussi une vache normande, tous montés à bord d'un drakkar affublé de pneus de tracteurs. Le slogan « Cuma : collectif et conquérant » trône en haut de l'illustration. « Avec cette nouvelle identité visuelle, nous voulons dépoussiérer l'image des Cuma, explique Rodolphe Lormelet, président de la Fédération des Cuma Normandie Ouest, nous avons souhaité réadapter nos supports de communication à la suite du Méca'Elevage [organisé à Saint-James Ndlr.] ». « C'est bien de sortir des réseaux classiques », ajoute Etienne Capelle, président du comité de région Cuma Normandie et vice-président de la FR Cuma Ouest. La campagne a été menée en partenariat avec la marque Heula et le Conseil départemental de la Manche. « Nous voulions représenter en un clin d'oeil les valeurs des Cuma. C'est-à-dire un collectif soudé qui s'adapte techniquement », déclare Valérie Letellier, coordinatrice Manche.

 

ETRE ATTRACTIFS AUPRES DES JEUNES

Face au nécessaire renouvellement des générations, le collectif entend toucher davantage de jeunes avec cette nouvelle identité. Pour Valérie Letellier, « il faut les sensibiliser très tôt ». C'est pourquoi, ils se mobilisent toute l'année dans les écoles. « Plein de jeunes ne savent pas ce que sont les Cuma », reconnaît Etienne Fels, directeur de la fédération, laquelle entend démystifier son activité et changer les à priori que peuvent avoir les futurs prescripteurs agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole