Aller au contenu principal

Culture de chanvre 2024 : clap de fin (ou presque).

Quel bilan pour la culture du chanvre sur l'année 2024 ?

La saison se terminant, trois acteurs des filières chanvre technique et chanvre textile nous dressent un premier bilan de la culture du chanvre pour 2024.

Chanvre technique cherche producteurs

En 2024, 350 hectares de chanvre ont été semés par les producteurs de l'association des producteurs de chanvre de Basse Normandie et départements limitrophes. Robin Fouquer, technicien de l'association revient sur cette année particulièrement humide. "Les semis se sont étalés jusqu'à fin juin avec des réussites de semis contrastées selon les zones et les dates de semis. La meilleure période de semis cette année était autour de la fin mai/début juin.

Des parcelles très hétérogènes ont pu être observées, liés aux conditions de travail du sol à l'implantation : le travail en sol mal ressuyé a amené des compactions dans le champ que le chanvre a très bien montré pendant sa période de végétation (mauvaises levées, petits chanvres et chanvres jaunes). Là où les producteurs ont su trouver la bonne fenêtre, les chanvres sont beaux et les levées plus régulières. Les premières fauches ont commencé autour du 10 septembre, et le premier battage le 14 septembre. Il a ensuite fallu jongler avec les conditions météorologiques compliquées : 80 % des graines étaient récoltées au 25 septembre. La paille est fauchée et les producteurs attendent désormais des conditions plus clémentes pour pouvoir la presser ".

En 2023, la quasi-totalité des pailles étaient bien jaunes car pressées avant la moindre goutte de pluie.

Le millésime 2024 sera lui un peu plus gris, le rouissage ayant commencé sur les pailles, sans conséquence néfaste sur la valorisation d'après Agrochanvre.

Le chanvre technique, pailles et graines, est valorisé par Agrochanvre, dans le sud de la Manche. Produite depuis plus de 50 ans en Normandie, la production de chanvre technique n'en est plus à ses débuts, mais elle peine à se développer. Enclin à des problématiques de rentabilité, Agrochanvre entend s'appuyer sur la motivation des actionnaires et des partenariats avec les acheteurs pour assainir son passif. Objectif : motiver les agriculteurs à produire du chanvre. " Ce ne sont pas les marchés qui manquent", répète Jean Paul Salmon, gérant de la structure. "Il nous faut plus de paille de chanvre pour faire tourner l'usine ! Nous pouvons désormais proposer une meilleure rémunération des graines conventionnelles aux producteurs grâce au développement des marchés alimentaires."  

Le chanvre textile poursuit son apprentissage

Côté textile, Nathalie Revol, chargée de mission Chanvre à l'association Lin et Chanvre Bio accompagne le développement de la filière. " En 2024, 2 400 ha de chanvre textile fibre longues sur le modèle du lin ont été semés dans le bassin linier de Bayeux à Dunkerque. Une grande partie a été semée à l'ascension avec de bonnes conditions de semis. Le fauchage a démarré début août avec 13 faucheuses Hyler et deux faucheuses Crétes sur le terrain. Il s'est déroulé de manière très variable selon les zones. Dans la plaine de Caen, La linière du nord de Caen qui avait emblavé 600 ha pour 4 faucheuses Hyler, a terminé les fauchages pour le 15 août et a fini d'enrouler autour du 20 septembre. Globalement les chanvres étaient beaux et le fauchage s'est bien déroulé.

Ailleurs les résultats sont plus contrastés avec certains fauchages finis très tardivement et des chanvres cassés par les intempéries notamment dans les Hauts de France. La filière du chanvre textile sur le modèle du lin a encore beaucoup à apprendre et le marché de la fibre longue reste à établir car elle n'a démarré qu'en 2021 ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le miscanthus, apprécié pour ses propriétés absorbantes et sa rétention d'humidité, réduit l'irrigation et favorise la vie du sol.
Le miscanthus a son interprofession.
Le miscanthus a son interprofession pour consolider sa montée en production et en débouchés et pour mieux assurer ses…
Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole