Aller au contenu principal

CTLN : donner à la filière lin son cap.

L'assemblée générale de la CTLN (Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg), qui a modifié sa circonscription territoriale en y intégrant l'Essonne, a tenu sa 76e assemblée générale le 9 janvier dernier. "Il faut donner à la filière son cap", préconise son président Pascal Prévost "pour un bel avenir si on ne fait pas n'importe quoi".

"Le lin est un bon pansement mais il faut maîtriser l'accroissement des surfaces. Il ne faut pas jouer les coups de poker", s'est montré prudent Pascal Prévost. Dans son rapport d'orientation, le président de la CTLN a reconnu que les cours avaient atteint des records mais aussi que "la succession des dernières récoltes n'a pas permis de répondre à la totalité des besoins du marché. Question : quels sont les dégâts occasionnés côté filature ? Il faut conserver le marché sans égratigner les relations. Nous ne devons pas être relayés à la simple fonction de fournisseur de fibre pour ne pas nous retrouver dans les ronds-points. Nous sommes promis à un bel avenir si on ne fait pas n'importe quoi". Et de conclure : "on peut être inquiet du monde qui nous entoure. L'agriculture est en crise, la situation économique obscure. Il faut trouver un chemin politique et économique et ne pas oublier l'intérêt commun. On continue d'agir et d'évoluer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole