Aller au contenu principal

Crise agricole dans l'Eure : des disparités criantes et une inquiétude croissante.

Lors de la dernière réunion dédiée aux conséquences des aléas climatiques dans l'Eure, Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure, a vivement interpellé l'administration, les assureurs et le préfet. Entre sécheresses et épisodes de grêle, la campagne 2025 révèle des situations très contrastées entre exploitations.

"Il y a des disparités extraordinaires avec des rendements quasi normaux voire supérieurs pour certains agriculteurs, tandis que d'autres n'ont pu récolter que 15 % de leur potentiel", a-t-il souligné.

Une équation économique intenable

Malgré quelques bons rendements qui permettent de maintenir la moyenne quinquennale, la réalité est plus nuancée. La hausse persistante des charges, notamment sur les engrais, conjuguée à des prix en baisse et des rendements faibles, pousse certaines exploitations dans le rouge. Le président de la FNSEA 27 met un point d'honneur auprès des banques présentes sur un accompagnement spécifique pour établir des prévisionnels de trésorerie prudents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole