Aller au contenu principal

Crise agricole dans l'Eure : des disparités criantes et une inquiétude croissante.

Lors de la dernière réunion dédiée aux conséquences des aléas climatiques dans l'Eure, Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure, a vivement interpellé l'administration, les assureurs et le préfet. Entre sécheresses et épisodes de grêle, la campagne 2025 révèle des situations très contrastées entre exploitations.

"Il y a des disparités extraordinaires avec des rendements quasi normaux voire supérieurs pour certains agriculteurs, tandis que d'autres n'ont pu récolter que 15 % de leur potentiel", a-t-il souligné.

Une équation économique intenable

Malgré quelques bons rendements qui permettent de maintenir la moyenne quinquennale, la réalité est plus nuancée. La hausse persistante des charges, notamment sur les engrais, conjuguée à des prix en baisse et des rendements faibles, pousse certaines exploitations dans le rouge. Le président de la FNSEA 27 met un point d'honneur auprès des banques présentes sur un accompagnement spécifique pour établir des prévisionnels de trésorerie prudents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole