Aller au contenu principal

Contrôles avant-vente BVD et paratuberculose.

La BVD et la paratuberculose sont deux maladies très pénalisantes en élevage. Chaque éleveur doit donc oeuvrer pour limiter au maximum les risques de contamination de son cheptel.

Privilégier avant la vente, le contrôle des maladies non règlementées.
Privilégier avant la vente, le contrôle des maladies non règlementées.
© J.-M. NICOL

Les achats d’animaux sont, dans ce cadre, des évènements à bien gérer, avec différents points essentiels :- pour la BVD, les bovins introduits doivent, quel que soit leur âge, satisfaire à une virologie négative dans les 15 jours précédents la vente. En cas d’achat de femelles gestantes, une sérologie additionnelle peut être demandée, et les veaux qui en seront issus devront faire l’objet d’un dépistage virologique le plus rapidement possible à la naissance ;- pour la paratuberculose, l’acheteur doit commencer par demander les 3 derniers indicateurs paratuberculose du vendeur (sur lait de tank pour les laitiers, sur sangs de prophylaxie pour les allaitants).

ANALYSES INDIVIDUELLES

Si ces 3 derniers indicateurs sont négatifs, une transaction peut être envisagée. Dans ce cas, des analyses individuelles doivent être effectuées dans les 15 jours avant-vente : PCR sur bouse si bovin de 15 à 24 mois, sérologie sur sang si bovin de 24 mois ou plus. Si le bovin a moins de 15 mois, seuls les 3 derniers indicateurs du vendeur seront pris en compte. En revanche, si le vendeur présente au moins un indicateur positif, la transaction est à risque, et ne doit donc pas avoir lieu. A ces deux pathologies s’ajoute la néosporose, comptant parmi les principaux agents responsables d’avortements infectieux chez les bovins, pour laquelle une sérologie est à effectuer dans les 15 jours avant-vente surtout bovin (mâle ou femelle) de plus de 6 mois et destiné à la reproduction. Côté acheteur, la mise en place de ces analyses avant-vente permettra de sécuriser et de simplifier (plus de quarantaine à l’introduction) les transactions d’animaux. Côté vendeur, cela évitera de voir un animal revenir au bout de quelques semaines suite à un dépistage positif chez l’acheteur. Les dépistages avant-vente constituent donc un pacte gagnant-gagnant pour chaque éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole