Aller au contenu principal

Concours Trucs et astuces : la 8e édition est lancée.

C'est le retour du concours Trucs et astuces. Les solutions les plus ingénieuses des agriculteurs normands seront cette année récompensées à l'occasion des Prairiales à la Ferme Expérimentale de la Blanche-Maison (50), le 17 juin 2025.

Les agriculteurs ingénieux peuvent sortir leurs outils et activer leurs méninges. Ils ont jusqu'au 28 mars pour proposer leurs créations et tenter de remporter des vacances. Organisée tous les deux ans par les Chambres d'agriculture, l'opération vise à détecter et partager des astuces faciles, pas chères qui font gagner du temps et améliorent les conditions de travail sur les fermes. En partenariat avec Agrial, les caisses de MSA et les Services de remplacement, les Chambres d'agriculture de Normandie récompenseront les meilleurs trucs le mardi 17 juin 2025 à l'occasion des Prairiales à la Ferme expérimentale de la Blanche-Maison (50)

Une astuce, c'est quoi ?

De la simple soudure à la programmation d'une carte Arduino, une astuce peut prendre différents visages et se cacher n'importe où sur les exploitations. Qu'elles soient sorties de l'imagination d'un agriculteur passionné d'informatique ou un as du bricolage, elles ont pour point commun d'être faites maison, d'être pratiques et pas chères. Il peut s'agir d'un objet créé de A à Z ou d'un équipement déjà existant qui a été détourné ou amélioré.

Le coût est souvent modique car les astuces sont conçues à partir de matériaux recyclés ou de seconde main.

Utiles, pratiques et réplicables chez d'autres agriculteurs

Ces inventions améliorent la sécurité sur les exploitations, permettent de gagner du temps ou réduisent la pénibilité du travail. Elles peuvent aussi faciliter la communication entre les personnes ou accélérer la transition agroécologique. Elles sont souvent transposables d'une exploitation à l'autre. Benoit Lecorps, gagnant de l'édition 2023 avec sa barrière pour quad témoigne : " Un éleveur du Finistère a vu mon astuce sur Youtube, il l'a reproduit chez lui. Il m'a envoyé ses remerciements accompagnés des photos de sa barrière pour quad. Ça m'a fait plaisir de voir que mon idée avait servi à d'autres éleveurs. Je suis fier d'avoir pu l'inspirer. Ce concours est une belle initiative car cela permet de partager de bonnes idées." Le concours s'adresse à tous les agriculteurs quelle que soit leur production car très souvent les trucs sont universels et peuvent être répliqués d'une exploitation à l'autre même dans d'autres productions.

Agriculteurs, salariés et jeunes peuvent candidater

Les agriculteurs et les salariés agricoles peuvent présenter leurs astuces. Les apprentis et jeunes en stage peuvent aussi tenter leur chance. En 2023, le jeune Henri Claus avait profité de ses vacances scolaires pour créer le car à veau. Cette astuce permet d'aller chercher les veaux au champ sans avoir à les porter et en évitant de se faire charger par la mère. Il avait remporté une Smartbox pour un week-end de détente.

Comment s'inscrire ?

Le dossier de candidature est disponible sur le site des Chambres d'agriculture de Normandie. Les candidatures doivent être retrouvées avant le 28 mars 2025. Les gagnants se verront récompensés de moments de détente avec les journées de remplacement nécessaires pour s'absenter. Le premier prix décerné par la Chambre régionale d'agriculture et le Prix spécial innovation, remis par Agrial, remporteront un séjour sous forme de chèque-cadeau à valoir dans une agence de voyages ainsi que des bons de remplacement à valoir auprès des services de remplacement de Normandie, le tout d'une valeur de 1 000 € par prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le miscanthus, apprécié pour ses propriétés absorbantes et sa rétention d'humidité, réduit l'irrigation et favorise la vie du sol.
Le miscanthus a son interprofession.
Le miscanthus a son interprofession pour consolider sa montée en production et en débouchés et pour mieux assurer ses…
Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec…
Moins d'élevage bovin et une forte hausse de la production végétale au cours de ces 45 dernières années.
De grandes mutations agricoles en 45 ans.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 19 juin un panorama des mutations…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole