Aller au contenu principal

Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !

Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8 septembre vous pouvez soutenir l'un d'entre eux en votant pour son profil.

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
© © JA Graines d'Agriculteurs

Cette année, le concours a souhaité viser large en proposant 5 catégories de candidature. Ainsi, il était possible de concourir dans la catégorie agriculture durable, territoires, biodiversité, diversification ou encore installation.

C'est donc à travers le portrait de 15 agricultrices et agriculteurs que vous pourrez découvrir les défis relevés par cette nouvelle génération qu'il s'agisse de préserver la biodiversité, de participer à la vitalité de son territoire, de favoriser l'agriculture durable, de diversifier son activité ou encore tout simplement réussir à concrétiser son installation. 

Une candidate normande

C'est sur la catégorie installation que nous retrouvons le projet de Laura Behotas, installée dans l'Eure à la ferme du Vièvre. Cette jeune agricultrice y élève 130 bovins limousins et charolais ainsi qu'une centaine de porcs, atelier qu'elle a développé sur la ferme pour pouvoir s'installer. On retrouve également une production cidricole et quelques cultures de vente. La quasi-totalité des produits sont vendus en circuits courts que ce soit par la vente directe de colis, aux boucheries, les marchés ou via un tout nouveau distributeur automatique.

Vous pourrez découvrir dans sa vidéo de présentation, les défis qu'elle a relevés pour s'installer à titre principal et ainsi concilier sa vie professionnelle et personnelle. En relevant ce challenge, elle a développé l'atelier porcin et mis en place un bâtiment hybride alliant abris et plein air pour le confort de ses animaux mais aussi le sien. Une porcherie qui illustre les capacités d'innovation de Laura et de son conjoint, ce dernier ayant réalisé les plans du bâtiment lui-même, avant de se rendre au Space pour trouver l'entreprise qui concrétisera l'ensemble. Et les projets de la jeune femme ne s'arrêtent pas là ! Elle souhaite à l'avenir créer un magasin à la ferme plus grand que l'actuel et développer l'accueil pour communiquer sur son métier.

Si vous souhaitez soutenir Laura dans cette aventure, n'hésitez pas à vous rendre sur le site graines-agriculteurs.fr et voter pour son projet ! Pensez à renouveler votre vote chaque jour pour maximiser ses chances de réussite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
En féverole, les surfaces ont fortement progressé sur cette campagne 2024/2025, atteignant 120 000 ha.
Protéagineux : premiers résultats de campagne positifs. 
Terres Univia, Terres Inovia et la FOP se félicitent des premiers résultats positifs de la campagne protéagineux 2024/2025, ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole