Aller au contenu principal

Comment voter ?

Pour voter aux élections des Chambres d'agriculture, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez voter jusqu'au vendredi 31 janvier minuit.
Vous pouvez voter jusqu'au vendredi 31 janvier minuit.
© © Shutterstock

Voter est un acte démocratique important qui confère aux Chambres d'agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole et poursuivre les actions et orientations débattues et décidées au cours de leurs sessions. La campagne électorale pour le renouvellement des membres des Chambres d'agriculture se déroule du 7 au 30 janvier, la date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier.

Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des Pouvoirs publics. La commission d'organisation des opérations électorales, sous la présidence du Préfet, est chargée d'expédier le matériel de vote, d'organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.

Voter jusqu'au vendredi 31 janvier

Plus de 2,2 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d'agriculture départementales en janvier 2025, sous réserve d'être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin le matériel de vote. La commission d'organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste, accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également le code d'accès pour permettre le vote en ligne ainsi qu'une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu'au vendredi 31 janvier 2025. 

Voter par voie postale

Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l'enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d'émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d'émargement et l'enveloppe opaque dans l'enveloppe d'envoi (à 3 fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d'émargement apparaissent dans les fenêtres de l'enveloppe d'envoi. Signer enfin l'enveloppe d'envoi au verso et poster l'enveloppe. 

Toutes les démarches à effectuer pour voter par correspondance sont indiquées dans le matériel de vote.

Voter en ligne

Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié : www.jevote2025.chambre-agriculture.fr puis de se connecter grâce au code d'accès reçu par courrier, de suivre les instructions de vote et de valider. C'est simple, rapide et sécurisée.

Besoin d'aide : un tutoriel a été réalisé pour accompagner les électeurs dans le vote en ligne. www.chambres-agriculture.fr/elections2025

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole