Aller au contenu principal

Comment rénover une prairie pour qu’elle soit de qualité ?

Rénover sa prairie afin de la rendre plus qualitative nécessite un vrai travail de fond sur une exploitation. Voici quelques pistes de réflexion à travers l’exemple de La Blanche Maison, ferme expérimentale en Normandie. Décryptage.

L’itinéraire de rénovation des prairies de pâturage à La Blanche Maison répond à la stratégie de couper l’accessibilité des parcelles de pâturage le moins longtemps possible.
L’itinéraire de rénovation des prairies de pâturage à La Blanche Maison répond à la stratégie de couper l’accessibilité des parcelles de pâturage le moins longtemps possible.
© DR.

Le système de polyculture élevage en agroécologie mis en place à la ferme expérimentale de Normandie, La Blanche Maison, dispose d’un troupeau de 88 vaches laitières. Le travail se porte sur 4 axes principaux que sont les périodes de reproductions (4 par an), le renouvellement du troupeau, avec des objectifs de vêlage des génisses autour de 27 mois, mais aussi l’alimentation avec un objectif d’équilibrer la ration par les fourrages. La ration hivernale est composée de 50 % de maïs ensilage et 50 % de fourrages riches en protéines (ensilage d’herbe principalement). La ration estivale vise à utiliser au maximum les 25 ha de pâturage accessibles. Les vaches ont une complémentation individuelle à base de maïs grain et de tourteau de colza.

Le 4e axe consiste à mettre l’herbe au cœur de la ration : l’objectif est de produire du fourrage de qualité avec une SAU de 96 ha constitués de 91 ha de SFP et 5 ha de cultures de ventes. 39 hectares sons assolés grâce à des rotations de 4 à 5 ans, avec la prairie multi espèces en tête de rotation.

Le reste des surfaces sont des surfaces toujours en herbe avec possibilité de rénover la prairie en passant par une autre culture. Les 25 hectares disponibles pour les vaches laitières sont découpés en 25 paddocks de 0,8 à 1,2 ha, soit entre 2 à 3 ares/VL/jour et un temps de présence maximal de 3 jours par paddock. Pour maintenir des prairies de pâturage productives et de qualité pour les vaches, 1 à 3 paddocks sont re-semés par an, avec une prairie multi espèces à flore variée.

 

Couper l’accessibilité le moins longtemps possible

L’itinéraire de rénovation des prairies de pâturage à La Blanche Maison répond à la stratégie de couper l’accessibilité des parcelles de pâturage le moins longtemps possible. L’année de la rénovation, deux exploitations de la prairie (pâturage et/ou fauche) sont effectuées, puis le cycle de la prairie est coupé par l’implantation d’une autre culture, de type maïs (ou sorgho).

La variété de maïs est choisie avec un indice court de façon à le récolter assez tôt en saison (vers le 20/09 pour La Blanche Maison) et ainsi semer la prairie lorsque les conditions climatiques le permettent encore (notamment les températures pour la bonne implantation des légumineuses). Il est donc possible d’exploiter la nouvelle prairie dès le printemps suivant.

 

Implantation de la prairie

Le travail du sol après maïs consiste à recourir au passage de canadien, puis de herse rotative. Le sol est ensuite ré appuyé avant semis grâce à un passage de rouleau. Le semis est réalisé grâce à un semoir en lignes, mais en relevant les bottes pour obtenir un semis à la volée homogène. La différence entre les 2 types de semis sera notamment présentée lors de prochaines portes ouvertes normandes avec quelques astuces concernant le réglage du semoir. Après semis, la prairie est à nouveau roulée.

Le mélange prairial est composé de ray-grass anglais, de fétuque élevée et d’un mélange de trèfles (trèfles blancs, hybride et violet). Pour évaluer la valeur alimentaire de ses fourrages, La Blanche Maison procède régulièrement à des prélèvements d’échantillons d’herbe pour les faire analyser en laboratoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole