Aller au contenu principal

Comment éviter les problèmes d’AdBlue avec les tracteurs et engins agricoles ?

L’AUS 32, plus connu sous le nom d’AdBlue, est apparu dans le milieu agricole avec les moteurs utilisant la solution de dépollution SCR (Selective Catalytic Reduction). Il est injecté dans les gaz d’échappement, afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote (Nox). Très sensible à la température et à l’exposition à l’air, l’AUS 32 doit être utilisé et stocké de manière rigoureuse.

L’AUS 32 ou DEF est un composé chimique sensible à l’air et aux variations de températures, qui nécessite diverses précautions de stockage, de remplissage et d’utilisation.
© New Holland

L’AUS 32 (Aqueous Urea Solution 32), plus connu sous le nom d’AdBlue ou DEF (Diesel Exhaust Fluid), est une solution aqueuse composée de 32,5 % d’urée pure dissoute dans 67,5 % d’eau déminéralisée. Ce fluide a fait son apparition, au début des années 2010, sur les tracteurs et engins agricoles équipés de moteurs associés à un système de réduction catalytique sélective (SCR) réduisant les émissions d’oxydes d’azote (Nox). L’AdBlue, injecté dans un catalyseur pour traiter les gaz d’échappement, transforme entre 80 et 90 % des oxydes d’azote (NOx) en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O). Les rejets à l’échappement sont ainsi inoffensifs pour l’environnement. Initialement brevetée en 1957 aux ÉtatsUnis, la technologie SCR est aujourd’hui devenue incontournable sur les tracteurs et automoteurs agricoles utilisant un moteur diesel de plus de 75 ch et répondant à la norme antipollution Stage V entrée en vigueur en 2020. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole