Aller au contenu principal

Comice des Andelys: le local ne compte pas pour du beurre

Le comice des Andelys, qui se tiendra à Bouafles, les 22 et 23 juin prochain, permettra aux visiteurs de découvrir les 1000 facettes de l’agriculture locale d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un évènement festif, convivial, familial et savoureux !

© ©DR

Manger local, ça vous tente ? Alors, hop, direction le comice des Andelys pour remplir votre panier de provisions. Cidre, jus de pomme, bière, escargots, fromages, viande de boeuf, miel, et autres produits laitiers sauront vous mettre l’eau à la bouche... « Nous proposons un marché de producteurs fermiers de la région pour cette nouvelle édition », annonce Véronique Vandecandealere, bénévole en charge de la communication. « Les visiteurs auront la possibilité d’échanger avec les agriculteurs mais également déguster et acheter leurs produits. Les plus jeunes pourront confectionner leur pain après avoir écraser le blé avec un moulin ou un vélo entraînant une meule ». Des ateliers de cuisine à base de produits locaux, des animations et des démonstrations seront aussi proposés. « Le dimanche, nous organisons un grand boeuf à la broche, avec un menu exclusivement constitué de produits locaux. La réservation n’est pas obligatoire mais fortement conseillée car le nombre de place est limité ».

ON NE VOUS POSERA PASDE LAPIN!

Pas de tapis rouge à Bouafles (petit clin d’oeil au Festival de Cannes dont le clap de fin a retenti le week-end dernier) mais les animaux pourront, quand même, se prendre pour des stars ! De nombreux stands leur seront, en effet, dédiés. Les enfants découvriront la ferme pédagogique Saint-Martin d’Etrépagny avec moutons, lapins (bien-sûr !), poules et autres chèvres tandis que les plus grands auront la chance de rencontrer un dresseur d’éperviers et un éleveur de chiens de troupeau. Un apiculteur sera, également de la partie. Le miel et les abeilles n’auront, alors,plus de secrets pour vous ! Un peu plus loin, des chevaux de trait vous mèneront, non pas par le bout du nez, mais en calèche divaguer aux alentours du comice. Les plus petits pourront « dompter » - enfin monter - les poneys du club du Clos Viné de Vesly.

DES SURPRISES ET DESMOMENTS FORTS

Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette… la la lala…Vous pourrez observer une famille escargot dans son vivarium. Sympathique de les voir évoluer mais aimeriez-vous voir des naissances ? « Normalement, des poussins naîtront pendantle comice pour le bonheur des petits et des grands », se réjouit Véronique Vandecandealere. Les bénévoles se sont réunis la semaine dernière pour peaufiner les détails de l’événement. Les allées se dessinent, les exposants et les animations sont de plus en plus nombreux. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole